des engagements sur le financement - Act Up-Paris rencontre Bayrou

Act Up-Paris rencontre Bayrou

Des engagements sur le financement

A près avoir tapé du poing sur la table, Act Up-Paris a enfin décroché le rendez-vous qu'elle exigeait avec François Bayrou.

E-llico.com / Actus

des engagements sur le financement
Act Up-Paris rencontre Bayrou

Mis en ligne le 02/04/2007

Tags

Sur le même sujet

 François Bayrou refuse de parler avec des malades du sida
Présidentielle
François Bayrou refuse de parler avec des malades du sida
 Aides affiche les candidats à la présidentielle pour lutter contre le sida
Campagne
Aides affiche les candidats à la présidentielle pour lutter contre le sida
 Besançenot et Bayrou participent à la campagne de Aides
VIH
Besançenot et Bayrou participent à la campagne de Aides

Après avoir essuyé un premier refus, Act Up-Paris a rencontré François Bayrou ce jeudi 29 mars. Selon l'association, la rencontre a porté principalement sur l’engagement de la France dans la lutte contre le sida au niveau international.

François Bayrou a assuré ses interlocuteurs que s’il était élu, il tiendrait les engagements financiers pris par la France dans le cadre du G8 pour un accès universel aux traitements, soit une contribution française d’un milliard d’euros dès 2008 (0,05 % du PIB des pays du G8). Il s’est également engagé à "tout mettre en œuvre" pour que les pays pauvres puissent enfin se procurer des versions génériques des médicaments vitaux.

Selon Act Up, le candidat de l’UDF a par ailleurs "entendu" ses revendications en matière de droits sociaux et d’accès aux soins des malades étrangers. "Mais, pour être crédible, il lui faudra s’engager publiquement, en particulier sur la revalorisation de l’AAH au niveau du SMIC et sur l’adaptation des conditions de reconnaissance du handicap pour les malades atteints de pathologies graves ou évolutives. Et il devra se démarquer clairement des politiques de remise en cause de la protection juridique des malades étrangerEs, menées par la majorité à laquelle il a jusqu’à présent participé", relativise l'association.

À ce jour, Nicolas Sarkozy est le seul candidat d’un parti de gouvernement à ne pas avoir répondu aux sollicitations des associations de lutte contre le sida, souligne Act Up.

Lire notre édition spéciale "Présidentielle 2007".

Mis en ligne le 30/03/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.