les propos de Sarkozy sur la pédophilie et le suicide suscitent l'indignation - Gènes

Gènes

Les propos de Sarkozy sur la pédophilie et le suicide suscitent l'indignation

Les déclarations de Nicolas Sarkozy attribuant à des causes génétiques la responsabilité de la pédophilie et du suicide des jeunes suscitent l'indignation.

E-llico.com / Actus

les propos de Sarkozy sur la pédophilie et le suicide suscitent l'indignation
Gènes

Mis en ligne le 11/04/2007

Tags

Le numéro d’avril 2007 de "Philosophie magazine" propose un entretien entre le philosophe Michel Onfray et Nicolas Sarkozy. Le candidat à la présidentielle parle de la pédophilie et avance, de façon surprenante : "J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie." Et le candidat UMP de poursuivre : "Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable (…) Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense."

Ces propos qui attribuent aux gènes la responsabilité de la pédophilie et des suicides de jeunes risquent d'ouvrir la voie à une forme d'eugénisme, ont mis en garde ce week-end des spécialistes médicaux.
"C'est une ineptie purement idéologique qui est totalement à côté des acquis actuels de la science et de la génétique en particulier", selon le Pr Bernard Golse, pédopsychiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades.
"Entamer une croisade sur l'aspect génétique de la pédophilie est scientifiquement non fondé", ajoute le Pr Golse.

Assurant qu'"il n'y a pas de gène d'un destin malheureux", le généticien Axel Kahn a jugé dimanche "relativement grave" l'existence de "tout un courant qui prétend que les gènes sont tellement déterminants (...) qu'ils sont responsables de certains désordres de la société, et que par conséquent, la contrainte, les difficultés économiques, les malheurs sociaux n'y sont pour rien".

Côté politique, Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, a pressé lundi le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy de s'expliquer sur ses déclarations attribuant aux gènes la responsabilité de la pédophilie.
Nicolas Sarkozy "ne peut pas refuser de revenir, et de s'expliquer" sur ses propos, a-t-elle dit. Pour Najat Belkacem, mettre en avant le déterminisme génétique n'est pas "une boulette de campagne" mais plutôt le signe d'un "programme profondément réactionnaire et anti-humaniste" de l'ancien ministre de l'Intérieur. "Avec lui", dit-elle, "ce seront toujours les mêmes qui s'en sortiront, toujours les mêmes qui seront abandonnés à ce qu'il croit être leur destin de perdants".

Mis en ligne le 10/04/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.