réactions multiples avant le 2ème tour - Présidentielle

Présidentielle

Réactions multiples avant le 2ème tour

Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, les réactions se multiplient dans le monde associatif LGBT et dans le monde politique.

E-llico.com / Actus

réactions multiples avant le 2ème tour
Présidentielle

Mis en ligne le 26/04/2007

Tags

Sur le même sujet

 Gay Lib se réjouit du résultat de Nicolas Sarkozy
UMP
Gay Lib se réjouit du résultat de Nicolas Sarkozy
Le mariage gay dans la course au 2ème tour

Le mariage gay dans la course au 2ème tour

> Côté UMP

Les militants LGBTproches de l'UMP et du Parti Socialiste ont réagi dès lundi. GayLib, le mouvement gay de l'UMP, se réjouit de l’arrivée de Nicolas Sarkozy en tête du premier tour et appelle à voter pour lui au second.
"Pour la première fois depuis 25 ans, le vote en faveur du FN diminue fortement. Jean-Marie Le Pen n’est plus présent au second tour et n’est même plus en position d’arbitre, écrit Gay Lib dans un communiqué. En portant haut les valeurs de notre famille politique, la défense de l’identité nationale, le respect des minorités, le droit à la sécurité pour tous, Nicolas Sarkozy a marginalisé le FN et creusé l’écart avec les autres candidats".
Oubliant les clins d'oeil appuyés du candidat UMP aux électeurs frontistes et les propos de Nicolas Sarkozy sur le déterminisme génétique de l'homosexualité, Gay Lib affirme : "Plus que jamais, les droits des gays et des lesbiennes font partie du nouveau rêve français de Nicolas Sarkozy : une France où chacun aura sa place, où chaque individu pourra exprimer le meilleur de lui-même en sachant que la République veillera à faire respecter pour chacun sa dignité d’homme ou de femme".
Une place pour les personnes LGBT, donc, mais pas à égalité de droits avec les autres citoyens...

> Côté PS

Du côté d'Homosexualité et socialisme (HES), on appelle au rassemblement autour de Ségolène Royal "car avec elle, ce sera la concrétisation de la société des droits et de l'égalité des droits". Au Parti socialiste, François Vauglin, délégué national aux questions LGBT, espère une confrontation de fond sur les questions LGBT. "Les deux candidats ont fait des promesses et leur opposition est bien connue", rappelle-t-il.
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a invité lundi les Parisiens, "à fonder leur choix (du second tour de la présidentielle) sur l'essentiel" et à voter pour Ségolène Royal, la "candidate des forces progressistes". "Ségolène Royal arrive en tête dans dix arrondissements, réussissant avec 31,75% des suffrages le meilleur score jamais réalisé par un candidat socialiste au premier tour d'une élection présidentielle" à Paris, a souligné M. Delanoë dans un communiqué, estimant que "tout reste totalement ouvert d'ici le 6 mai".

> Au centre

À Centr'Égaux (UDF), l'indécision semble de mise pour le second tour. Les militants UDF semblent hésitants et suspendus à l'intervention de François Bayrou, mercredi.
Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP d'Ile-de-France, qui avait apporté rallié François Bayrou juste avant le premier tour, croit voir "un coup de semonce à la vieille droite conservatrice" à Paris dans le score du candidat centriste, alors même que le score de celui-ci le place comme un peu partout en France clairement derrière les deux finalistes.
L'amertume de Romero porte visiblement sur les "méthodes" de l'UMP à distribuer ses investitures "comme des prébendes aux courtisans et aux flatteurs", selon son communiqué.
"C'est aussi un avertissement très sévère à la municipalité en place et à la dérive des Verts", croit déceler le conseiller rallié.

Aucune réaction à ce de l'Inter-LGBT, qui doit prononcer jeudi, après la réunion des associations qu'elle fédère, sur une éventuelle position à l'approche du second tour.

Lire notre édition spéciale.

Mis en ligne le 24/04/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.