premières réactions des organisations LGBT - Présidentielle

Présidentielle

Premières réactions des organisations LGBT

Plusieurs organisations LGBT ont déjà réagi au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

E-llico.com / Actus

premières réactions des organisations LGBT
Présidentielle

Mis en ligne le 10/05/2007

Tags

- Gay Lib (mouvement gay associé à l'UMP) salut tout naturellement l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.
"Cette grande victoire est l’occasion de remercier tous les gays, lesbiennes, leurs familles et leurs amis qui ont voté pour Nicolas Sarkozy afin qu’il puisse mettre en place une société respectueuse des différences et des richesses de chacun", déclare Gay Lib dans un communiqué.
"Cette victoire donne à GayLib une mission et une responsabilité particulière. Celles d’accompagner le Président de la République et le prochain gouvernement dans la mise en œuvre rapide des engagements et des projets proposés par Nicolas Sarkozy durant la campagne. Il s’agit notamment de l’Union pour que tous les couples bénéficient d’une égalité de droits et de devoirs ainsi que le statut du beau-parent pour prendre en compte les droits de l’enfant au sein de toutes les familles homoparentales ou recomposées", estiment les gays de l'UMP.

GayLib se dit "fier, au lendemain de cette élection, de s’être engagé depuis plusieurs années aux côtés de Nicolas Sarkozy qui a su convaincre la majorité des Français et a été l’un des premiers, dans notre famille politique, à parler avec autant de sincérité, d’exactitude et de respect de l’amour homosexuel".

- A l'opposé, Act Up-Paris qui s'était engagé contre Nicolas Sarkozy, déplore le résultat de l'élection.
"Nicolas Sarkozy a été élu, malgré sa politique xénophobe, sa haine des minorités, sa volonté de démanteler le système de santé, juge Act UP. Au-delà de l'inquiétude que l'élection de cette personne à la tête de l'Etat nous inspire, c'est le contexte politique dans son ensemble qui nous est profondément hostile. Nous sommes des malades du sida, des membres de diverses minorités. La politique de l'UMP nous menace directement, menace le système de soins, et nous sommes désespéré-Es que la majorité des Françai-SE-s ne l'aient pas compris, ou l'approuvent. Nous continuerons à nous battre contre toutes les remises en cause des droits des malades, des minorités et du système de santé".

- Homosexualités & Socialisme (HES) regrette le résultat de dimanche soir. "Le résultat de l'élection présidentielle est cruel pour nous et pour toutes celles et tous ceux qui avons milité, avec conviction et acharnement, pour que l'égalité des droits devienne, dès 2007, une avancée concrète", déplore HES qui mise désormais sur les législatives : "HES participera pleinement à cette nouvelle campagne, au niveau national et dans chaque région à travers ses délégations et avec ses correspondants. Avec le calendrier des Marches des fiertés LGBT, qui s'est ouvert samedi dernier à Angers et
où HES était présente, et la journée contre l'homophobie du 17 mai prochain, plusieurs événements nous attendent pour rappeler nos revendications et défendre les acquis, notamment celui du PaCS et de la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre".

- "Les putes" de leur côté appellent à la "résistance. "En juin 2002, la première sortie médiatique du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a été une rafle contre des prostituées sur les boulevards maréchaux dans le XVII ème arrondissement de Paris, rappelle l'association. Depuis l'instauration de la loi Sarkozy sur le racolage passif, nous subissons toutes les nuits des rafles, des PV, des gardes à vues avec fouilles au corps anales et vaginales, des viols, des expulsions. Nous appelons toutes nos collègues travailleuses du sexe ainsi que les autres minorités discriminées de France à entrer en résistance".

Mis en ligne le 07/05/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.