Le COX interdit de Fête de la musique et menacé de fermeture  -

Le COX interdit de Fête de la musique et menacé de fermeture

L’équipe du COX est en effervescence. Le bar emblématique du Marais est engagé dans une partie de bras de fer avec le nouveau commissaire de police du 4ème arrondissement de Paris.

E-llico.com / Actus

Le COX interdit de Fête de la musique et menacé de fermeture

Mis en ligne le 08/06/2007

Tags

Sur le même sujet

 rue des Archives, la Fête quand même…
SNEG
rue des Archives, la Fête quand même…
 concert interdit rue des Archives
Fête de la Musique
concert interdit rue des Archives

Depuis 8 ans, chaque année le COX organise un événement festif lors de la fête de la musique qui reçoit l’agrément de la préfecture depuis 2001. Cette année, le bar se voit interdire d’organiser l’événement "alors même que les conditions de son organisation (installation, sécurité) sont en tous points identiques depuis 3 ans et ont démontré l’absence totale d’incident ", soulignent ses animateurs.

La décision émane du nouveau commissaire de l'arrondissement qui semble décidé à mener la vie dure aux établissements gay du quartier. Au COX, on n'hésite pas à parler de décision "arbitraire et discriminatoire". Et on n'entend pas se laisser faire sans broncher. D'autant que Monsieur Rigon –c'est le nom du nouveau commissaire – met les bouchées doubles contre l'institution maraisienne et fait pression sur le COX pour l’application d’un décret sur la consommation d’alcool sur la voie publique qui en pratique reviendrait à faire fermer le bar.
Chacun connaît l'affluence qui s'empare des trottoirs du COX chaque week-end pour l'happy hour. C'est désormais une tradition du quartier qui ne gêne pas grand monde, à l'exception de quelques riverains un poil homophobes qui ont su convaincre le nouveau patron de la police locale de tenter de sévir et -pourquoi pas- de fermer l'établissement.
"La réglementation ne peut légalement s’appliquer au COX", affirme l'équipe du bar qui "n’entend pas laisser reculer ses droits et libertés et à travers eux les droits à la visibilité de la communauté Gay et Lesbienne".

Quelques jours durant le bar de la rue des Archives a même arboré une vaste banderole de mobilisation sur sa façade. Une initiative qui n'a manifestement pas plu côté police où on aurait même considéré que cela mettait de l'huile sur le feu. La banderole a d'ailleurs été retirée mercredi matin.
Selon l'évolution du dossier et le tour que prendront les choses, des actions sont envisagées avec le soutien de la clientèle, nombreuse et très sensible à préserver son espace de convivialité au coeur du quartier gay de la capitale.

Une précédente tentative de fermeture du COX, en 1997, avait suscité une incroyable protestation. Pendant des jours et des jours, chaque soir, habitués et militants LGBT avaient bloqué la circulation devant le bar, avant une manifestation en bonne et due forme à travers le Marais qui avait abouti à la réouverture de la célèbre enseigne.

COX 15, rue des Archives -75004 Paris.

www.cox.fr

Mis en ligne le 06/06/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.