Fillon aux côtés de Vanneste à Tourcoing -

Fillon aux côtés de Vanneste à Tourcoing

François Fillon a visité mardi une usine textile à Tourcoing dans le Nord, avec le député de la circonscription réélu dimanche, Christian Vanneste, condamné par la justice pour propos homophobes.

E-llico.com / Actus

Fillon aux côtés de Vanneste à Tourcoing

Mis en ligne le 22/06/2007

Tags

Sur le même sujet

L'Inter-LGBT reçue au cabinet de François Fillon

L'Inter-LGBT reçue au cabinet de François Fillon
 SOS homophobie dénonce le double langage de l'UMP
Législatives
SOS homophobie dénonce le double langage de l'UMP
Appel commun du PS, des Verts et du PCF pour battre Vanneste dans le Nord

Appel commun du PS, des Verts et du PCF pour battre Vanneste dans le Nord
 la leçon de cynisme de l’UMP
Vanneste
la leçon de cynisme de l’UMP
 un «petit problème» selon le député UMP
Condamnation de Vanneste
un «petit problème» selon le député UMP

(Photo : François Fillon)

Le Premier ministre n'a pas reçu personnellement les représentants de l'Inter-LGBT, lundi, lors d'un rendez-vous préalable à la tenue de la Marche des fiertés LGBT; il les a fait recevoir par des membres de son cabinet. Mais François Fillon n'as pas hésité à se montrer 24 heures plus tard aux côtés de Christian Vanneste, lors d'une viste à Tourcoing.

Le député homophobe CNI/UMP, réélu dans la 10e circonscription du Nord dimanche dernier avec 58,56%, avait déjà participé au buffet organisé par le tout nouveau chef du gouvernement à Matignon, le 22 mai dernier, en l'honneur des parlementaires UMP pour le lancement de la campagne des législatives.

"Très heureux" d'accueillir François Fillon, il a déclaré à la presse que "le Premier ministre n'a jamais été fâché avec" lui. "On n'est jamais fâché avec quelqu'un qui fait 58%", a déclaré avec ironie le député condamné en justice pour ses propos homophobes. Alors qu'un journaliste lui demandait s'il était heureux d'être au côté de Christian Vanneste, le Premier ministre a refusé de répondre.

Christian Vanneste avait vu sa condamnation à 3.000 euros d'amende pour "injure envers les homosexuels" confirmée en appel le 25 janvier. Sans l'exclure de l'UMP, Nicolas Sarkozy, alors président du parti, avait affirmé qu'il ne serait "pas réinvesti aux législatives" en raison de ses propos. Mais si le député s'est présenté sous l'étiquette du Centre national des indépendants (CNI), il s'est défini pendant la campagne comme le candidat de "la majorité présidentielle" et n'a pas eu à affronter d'adversaire UMP.

Opposé à la loi du 30 décembre 2004 réprimant les injures et discriminations homophobes, Christian Vanneste avait affirmé dans la presse que l'homosexualité était "inférieure à l'hétérosexualité" et que "si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité". En janvier, le député avait maintenu sa position en lançant: "il est vrai qu'un type de comportement qui ne permet pas d'engendrer la vie est un comportement nocif pour l'humanité".

Mis en ligne le 20/06/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.