une équipe d'anti-homos et anti-IVG  - Cabinet Boutin

Cabinet Boutin

Une équipe d'anti-homos et anti-IVG

Une enquête du Monde révèle le profil très anti-homos et anti-IVG de l'équipe recrutée par Christine Boutin pour composer son cabinet au ministère de la Ville et du Logement.

E-llico.com / Actus

une équipe d'anti-homos et anti-IVG
Cabinet Boutin

Mis en ligne le 11/07/2007

Tags

Sur le même sujet

 Boutin nomme un prêtre chargé de mission
Gouvernement
Boutin nomme un prêtre chargé de mission
 «la droite recycle ses homophobes», selon la LCR
Boutin, Vanneste
«la droite recycle ses homophobes», selon la LCR
 Boutin, Pécresse et Bachelot deviennent ministres
Nouveau gouvernement
Boutin, Pécresse et Bachelot deviennent ministres

(Photo : Christine Boutin)

On savait déjà que la ministre avait nommé un prêtre "chargé de mission pour les relations avec les acteurs locaux" dans son cabinet, il y a quelques jours. Cette nouvelle, émanant d'une catholique fervente et militante, n'avait pas totalement surpris, même si elle constitue une curiosité inédite et porteuse d'interrogations au sein du gouvernement d'une République française jusqu'ici soucieuse de laïcité.

La nomination du Père Jean-Marie Petitclerc est un fait "sans précédent" au dire même de la Conférence des évêques de France, tout comme celle du prêtre salésien de Don Bosco, qui a lui aussi rejoint l'équipe Boutin, rapporte le quotidien le Monde du 5 juillet qui s'est intéressé au profil des autres membres du cabinet de l'ancienne passionaria anti-PaCS.

Il ressort de l'enquête du quotidien du soir que son équipe ministérielle –dont il convient de rappeler qu'elle a été soigneusement contrôlée puis avalisée, et par le Premier ministre, et par le Président de la République qui l'ont fait savoir- est une petite escouade de catholiques militants qui se sont distingués par leur positionnement anti-homos ou anti-IVG, deux convictions idéologiques fondamentales de la ministre elle-même.

Ainsi, le directeur de cabinet de Christine Boutin, le préfet Jean-Paul Bolufer, est "issu de la droite catholique dure et militante, réputé pour ses prises de position contre l'avortement ou l'homosexualité", écrit le Monde. Tout comme sa conseillère technique, Christine de Chefdebien, chargée de la politique de la ville et des relations avec les acteurs locaux. Le Monde rappelle que cette dernière a été condamnée, en 1992, à quatre mois de prison avec sursis et une amende pour avoir participé à un commando anti-avortement dans le service gynécologique de l'hôpital de Pau.

Au-delà de ces recrutements de personnalités issus des mouvements catholiques conservateurs, la ministre en personne ne craint pas de poursuivre ses activités dans la sphère religieuse. Elle a conservé son titre de "consulteur" auprès du Conseil pontifical pour la famille, une organisation du Vatican.

Lire notre dossier "Assos LGBT : vigilance & dialogue face à Sarkozy".

Mis en ligne le 05/07/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.