une exposition montrant le pape en drag censurée - Milan

Milan

Une exposition montrant le pape en drag censurée

L'exposition prévue à Milan, sur le thème "Art et homosexualité", provoque le scandale alors même que ses portes ne sont pas ouvertes. En cause, une représentation de Benoît XVI en drag queen.

E-llico.com / Actus

une exposition montrant le pape en drag censurée
Milan

Mis en ligne le 17/07/2007

Tags

L'ouverture de l'exposition milanaise était prévue le 12 juillet au Palazzo della Ragione, mais la voilà reportée de quelques jours, le temps pour ses auteurs de retirer une sculpture qui crée la polémique, une représentation du pape actuel en drag.

L'œuvre est signée Paolo Schmidlin et s'intitule Melle Killy. Benoit XVI est représenté vêtu d'une étole, d'une culotte, de mis-bas et d'une perruque blond platine.
Des organisations catholiques italiennes menacent de porter plainte contre les organisateurs de l'expo pour outrage et diffamation et parlent de "vulgaire offense contre le Saint Père et les catholiques romains".

Une autre œuvre, photographique celle-là, pose également problème et doit être retirée de l'exposition. Il s'agit d'un cliché retouché montrant le porte-parole de Romano Prodi, dialoguant avec un transgenre et dont le visage est remplacé par celui du Christ.

Suite à cette censure, le catalogue de l'exposition a dû être réimprimé.

L'exposition "Vade Retro. Arte e omosessualità da Gloeden a Pierre & Gilles" ouvrira finalement samedi 14 juillet et doit se poursuivre jusqu'au 16 septembre.

Mis en ligne le 12/07/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.