Abbott retire sa plainte contre Act Up mais maintien son blocus en Thaïlande -

Abbott retire sa plainte contre Act Up mais maintien son blocus en Thaïlande

Au lendemain de l'annonce du retrait de la plainte d’Abbott contre Act Up, le PDG du laboratoire a participé hier à Sydney, à une réunion destinée à résoudre la crise dans laquelle le laboratoire se retrouve après sa décision de priver les malades du sida en Thaïlande de l’Aluvia. Le bocus reste toutefois maintenu.

E-llico.com / Actus

Abbott retire sa plainte contre Act Up mais maintien son blocus en Thaïlande

Mis en ligne le 26/10/2007

Tags

Sur le même sujet

 manifestation contre la pénalisation de la transmission du VIH
Journée mondiale contre le sida
manifestation contre la pénalisation de la transmission du VIH
 front uni contre le laboratoire Abbott
Sida
front uni contre le laboratoire Abbott
 le laboratoire Abbott attaque Act Up en justice
Traitement du sida
le laboratoire Abbott attaque Act Up en justice

Durant ce rendez-vous, Abbott a refusé de lever le blocus que le laboratoire exerce contre les malades du sida en Thaïlande. La crise n'est donc pas close, loin s'en faut, même si l'abandon des poursuites judiciaires contre Act Up constitue le signe d'un début de prise de conscience du caractère catastrophique de l'impact de la décision de blocus prise vis-à-vis de la Thaïlande.

Le 13 juillet, le Réseau Thaï des personnes vivant avec le VIH et Act Up-Paris avaient appelé Abbott à participer à une réunion avec les malades durant la Conférence Internationale sur le sida à Sydney. Cette réunion était destinée à offrir à Abbott l’occasion de sortir de la crise dans laquelle le géant pharmaceutique s’est embourbé depuis le 14 février, jour de l’annonce de son blocus contre les malades thaïs. Le 20 juillet, Act Up a publié un démenti suite à l’annonce par Abbott que de telles réunions avaient déjà eu lieu.

«Je vis avec le VIH, et il y a quelques années, j’ai eu la vie sauvée grâce à un médicament d’Abbott», rappelle le co-président d’Act Up-Paris, Hugues Fischer. «De mon point de vue, le fait qu’Abbott empêche délibérément les Thaïs de se procurer un médicament qui sauverait leur vie équivaut à un meurtre. Abbott doit lever son blocus immédiatement – le fait de simplement lever la plainte déposée contre Act Up est presque hors sujet», insiste Hugues Fischer, évoquant le procès intenté par Abbott le 23 mai contre l’association française de séropositifs. Cette plainte intervenait à la suite de la cyber-manifestation internationale organisée par Act Up-Paris le 26 avril 2007 contre le site web d’Abbott.

«En retirant sa plainte, Abbott démontre simplement que le droit est du côté des personnes vivant avec le VIH, et que le blocus d’Abbott contre nous, séropositifs thaïlandais, est moralement intenable, commente Wirat Purahong, président du Réseau Thaïlandais des Séropositifs. L’accès à l’Aluvia pour les malades thaîs est mille fois plus important que l’accès au site commercial d’Abbott. Le laboratoire doit cesser son chantage actuel, selon lequel les malades Thaïs n’auront accès à l’Aluvia qu’une fois que le gouvernement de la Thaïlande aura accordé à Abbott un monopole sur ce produit», ajoute-t-il.

Les associations de séropositifs du monde entier entendent continuer à se battre pour assurer l’accès universel aux médicaments VIH. Act Up-Paris et le Réseau Thaïlandais des Séropositifs prédisent même que la communauté activiste internationale organisera de nouvelles cyber-manifestations sur le site internet d’Abbott, jusqu’à ce que le laboratoire lève son blocus sur l’Aluvia en Thaïlande.


> Petit historique

- Le 14 février, Abbott annonçait que tant que le gouvernement de Thaïlande n’aurait pas accordé au laboratoire un monopole de long
terme sur les ventes du médicament VIH Aluvia, le géant pharmaceutique en bloquerait la distribution à tout malades du sida
thaïlandais. Il s’agissait d’une mesure de rétorsion, suite à la décision du gouvernement thaïlandais, le 29 janvier 2007, d’ouvrir le marché du médicament anti-sida lopinavir à la concurrence des génériques. Cette décision thaïlandaise est fondée sur un ressort légal prévu par l’Organisation Mondiale du Commerce, comme l’a rappelé le Ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué officiel du 26 mars 2003.

- Le 23 mai, les laboratoires Abbott, un groupe pesant plus de 22 milliards de dollars, ont annoncé qu’ils avaient engagé le plus important cabinet d’avocats du monde, Baker and McKenszie, pour poursuivre l’association française de malades du sida Act Up-Paris.
Le géant pharmaceutique reproche à l’association d’avoir organisé une manifestation internet sur le site web d’Abbott pour protester contre le blocus de l’Aluvia en Thaïlande.

(Sources Act Up-Paris)

Mis en ligne le 23/07/07


 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.