Résistrans, la 11ème Existrans contre la psychiatrisation -

Résistrans, la 11ème Existrans contre la psychiatrisation

C'est sous le slogan combatif "Résistrans" qu'aura lieu la 11ème Existrans, marche pour les droits des trans, samedi 6 octobre. Cette manifestation aura lieu en même temps qu'une marche analogue à Barcelone. Toutes deux mobilisent contre la psychiatrisation.

E-llico.com / Actus

Résistrans, la 11ème Existrans contre la psychiatrisation

Mis en ligne le 08/10/2007

Tags

"Contre la psychiatrisation, résistrans !", le mot d'ordre de la 11ème marche des transsexuels se veut offensif. Le pavé parisien devrait donc retentir de slogans dénonçant le statut des transgenres. Mais l'écho de cette marche devrait dépasser la capitale puisqu'au même moment, une marche identique se déroulera dans les rues de Barcelone.
En effet, les 6 et 7 octobre, dans une volonté d'action commune européenne, les transsexuels organisent deux marches, dans les deux villes. Les revendications des deux manifestations porteront en premier lieu sur la dépsychiatrisation.

"Nous sommes à un moment critique dans l'évolution de notre statut au sein des dispositifs de santé", soulignent les associations de défense des transsexuels. La Haute Autorité française de Santé doit se prononcer sur la situation de prise en charge du transsexualisme dans quelques mois, mais les associations redoutent que les perspectives d'évolution fassent toujours prévaloir la nomenclature psychiatrique internationale.
"Récemment, plusieurs pays européens ont légiféré sur les questions trans, mais sans pour autant sortir de la psychiatrisation, font valoir les associations. Nous devons donc envisager une future législation française, qui elle, tienne compte de nos revendications".

Au premier rang de ces revendications figure le retrait de l'identité de genre de la liste des maladies mentales, comme ce fut le cas pour l'homosexualité en 1992.
Le droit à disposer librement et gratuitement des techniques médiales d'assistance à la réassignation de genre est l'autre revendication primordiale des personnes transgenres, assorti du changement de prénom et de sexe sur les actes d'état civil et les documents officiels.

Les marches de Paris et Barcelone feront évidemment une place aux revendications internationales comme le droit d'asile pour les personnes trans étrangères menacées dans leur pays.

Existrans - samedi 6 octobre 2007 de 14h à 18h - départ place du Chatelet, arrivée place de la République.

Mis en ligne le 02/10/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.