polémique autour des résultats du Sidaction 2007 - Réusiite ou échec

Réusiite ou échec

Polémique autour des résultats du Sidaction 2007

Un collectif de malades et de militants associatifs de la lutte contre le sida déclenche une polémique en parlant "d'échec" du Sidaction 2007 qui a collecté 5,9 millions d'euros. Ce collectif critique notamment le choix des "paillettes au détriment des discriminations subies par les personnes malades".

E-llico.com / Actus

polémique autour des résultats du Sidaction 2007
Réusiite ou échec

Mis en ligne le 09/10/2007

Tags

Sur le même sujet

 une campagne choc pour le 1er décembre
Sidaction
une campagne choc pour le 1er décembre

Un début de polémique a éclaté hier, au lendemain de l'annonce des résultats financiers du Sidaction 2007.
Un collectif de personnes malades et de militants associatifs investis dans la lutte contre le sida a regretté mercredi dans un communiqué "l'échec" du Sidaction 2007 qui a collecté 5,9 millions d'euros, soit "beaucoup moins qu'il y a une dizaine d'années".

Mardi, avait été rendue publique la récolte de cette année: 5,9 millions d'euros (contre 6,1 millions de promesses) c'est-à-dire 165.000 donateurs, s'était félicité devant la presse le directeur général du Sidaction, Bertrand Audoin.

"En 1996, Sidaction avait récolté 9,7 millions d'euros et avait déclaré à l'époque que cette somme était un échec, faisant son autocritique. Onze ans plus tard, ils récoltent moins et disent que c'est un succès. Nous pensons que c'est un échec", explique Reda Sadki, chargé du contenu éditorial du site internet du collectif baptisé lemegalodon.net (le site se présente comme dénonçant "les requins du sida", ndlr).

Le collectif critique "le choix de privilégier les paillettes au détriment des discriminations subies par les personnes malades ou séropositives en matière de travail, logement, etc.".
"Pour remobiliser les gens autour du sida, il faut faire prendre conscience des difficultés du quotidien des malades et ce n'est pas en regardant un spectacle de variétés que l'on va comprendre cela", estime Reda Sadki.

Ces militants demandent de la "transparence" de la part du Sidaction pour connaître la typologie des donateurs, le coût de l'opération Sidaction et une évaluation de l'utilisation des fonds récoltés.

http://lemegalodon.net

Mis en ligne le 05/10/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.