Six des sept partis politiques suédois soutiennent désormais le projet de loi autorisant les couples de même sexe à se marier. Les partis de gauche avait déjà déposé une proposition de loi en ce sens, estimant "qu'il était temps de rejoindre la Belgique, la Hollande et l'Espagne en Europe et d'autoriser purement et simplement le mariage gay.
Seul le petit parti chrétien-démocrate maintient son opposition à cette mesure.
Le Premier ministre conservateur, Fredrik Reinfedt, a estimé que son parti manifestait qu'il était "à la hauteur de sa tradition de liberté", suite au vote intervenu le week-end dernier dans ses rangs ralliant l'ouverture de mariage à tous les couples.
Le fait que la majorité des partis de la coalition gouvernementale au pouvoir soit favorable au mariage homosexuel ne garantit pas pour autant que cette mesure sera votée.
En effet, le Parti chrétien-démocrate, hostile à cette légalisation, est à même d'utiliser une procédure empêchant le gouvernement de faire passer la loi, et il pourrait bien s'en servir malgré sa position minoritaire.
Mis en ligne le 30/10/07
|
|