le Bureau de vérification de la publicité demande la censure d'une campagne de prévention montrant un couple homosexuel  - VIH

VIH

Le Bureau de vérification de la publicité demande la censure d'une campagne de prévention montrant un couple homosexuel

Act Up Paris condamne la décision du Bureau de vérification de la publicité de censurer une campagne officielle de prévention contre le VIH montrant un couple homosexuel faisant l'amour. L'association parle "d''incompétence criminelle".

E-llico.com / Actus

le Bureau de vérification de la publicité demande la censure d'une campagne de prévention montrant un couple homosexuel
VIH

Mis en ligne le 27/12/2007

Tags

Sur le même sujet

 Rainbow Attitude Expo saisit la HALDE
Affichage censuré
Rainbow Attitude Expo saisit la HALDE
Le salon Rainbow Attitude censuré par Métrobus

Le salon Rainbow Attitude censuré par Métrobus

Dans sa dernière campagne télévisée de prévention grand public, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) a fait le choix d'aborder sur le même plan homosexualité et hétérosexualité à l'égard du VIH.

Ce choix, réclamé par les associations LGBT et de lutte contre le sida depuis des années, pouvait sembler enfin acquis. Il n'en est rien si on considère un récent avis du Bureau de vérification de la publicité (BVP) qui vise à faire retirer une affiche de l'Inpes présentant deux hommes allongés l'un sur l'autre.

Cette décision fait écho à des plaintes formulées à l'égard d'une publicité télévisée Dolce & Gabbana diffusée récemment, exposant un couple d'hommes et un couple de femmes.
"Comme pour se justifier d'avoir autorisé la diffusion au grand public d'une publicité TV vendant des montres et mettant en scène deux gays et deux lesbiennes s'embrassant entre eux, le BVP s'acharne à vouloir censurer une affiche de prévention sida exposant deux hommes nus", s'indigne Act Up Paris.


L'association explique que cette campagne produite par l'Inpes, organe public dépendant du ministère de la Santé, a été le fruit d'un travail mené en collaboration par la célèbre photographe Nan Goldin et des associations de lutte contre le sida.
"Dès lors, au nom de quoi une association de professionnels de la pub qu'est le BVP viendrait à demander le retrait d'un tel message de prévention ? s'interroge Act Up qui dénonce les arguments employés par le BVP pour tenter de justifier sa position : "doctrine déontologique", postures "hyper-sexualisées" et propos prétendument "choquants pour le grand public ".

Or, l'affiche en cause a fait l'objet d'une campagne ciblée et destinée à une communication dans le quartier parisien du Marais et la presse gay.
"Incontestablement, le BVP adopte encore une fois une position homophobe, à l'instar de celle qu'il avait pu avoir lors de l'histoire des affiches du métro parisien pour le salon LGBT Rainbow attitude", estime Act Up qui exige que cette affiche continue à être diffusée auprès de la population gay et du grand public et demande à l'Inpes et au ministère de la Santé de condamner la position de censure du BVP.

Mis en ligne le 20/12/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.