un jeune homosexuel d'origine africaine tente de se suicider pour éviter l'expulsion - France

France

Un jeune homosexuel d'origine africaine tente de se suicider pour éviter l'expulsion

Un jeune homosexuel d'origine africaine a commis une tentative de suicide dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 décembre 2007, désespéré à l'idée d'être expulsé vers son pays. L'association Tjenbé Rèd en appelle à Brice Hortefeux.

E-llico.com / Actus

un jeune homosexuel d'origine africaine tente de se suicider pour éviter l'expulsion
France

Mis en ligne le 07/01/2008

Tags

L'association LGBT Tjenbé Rèd a reçu un message téléphonique de détresse d'un jeune homosexuel d'origine africaine dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 décembre 2007. Celui-ci avait commis une tentative de suicide.

Nabil (le prénom a été modifié par souci d'anonymat) est originaire d'Afrique subsaharienne et il réside en France pour ses études depuis quelques années. Sa famille vient de lui couper les vivres parce qu'elle a appris qu'il était homosexuel.
De ce fait, non seulement il n'a plus de logement, il n'est plus en mesure de payer ses études, mais encore, son droit au séjour est remis en question puisqu'il n'a plus le statut d'étudiant.

Or, Nabil ne peut en aucun cas envisager de rentrer au pays, où sa famille lui a fait comprendre qu'elle préserverait l'honneur familial "by any means necessary" (par tous les moyens nécessaires). Il n'avait jamais ressenti le besoin de demander la nationalité française (puisqu'il bénéficiait d'un visa au titre de ses études et n'avait pas de problème majeur avec son pays ou avec sa famille).
Il peut difficilement la demander maintenant que son droit au séjour est remis en cause, et il ne semble pas plus pouvoir demander l'asile politique (puisqu'il ne l'a pas fait dès son entrée sur le territoire national, alors qu'il n'avait pas prévu qu'il allait se retrouver menacé de mort par sa propre famille dans son propre pays).

Face à cette situation, Nabil n'a pas vu d'autre choix que de "prendre des comprimés" - en se tailladant, de surcroît, les veines. Il a survécu à cette tentative de suicide, mais les raisons qui l'ont conduit à cet acte désespéré demeurent.

Pour l'association Tjenbé Rèd, "il semble indispensable que la France garantisse à Nabil un droit au séjour et au travail qui, dans son cas, est un droit à la vie".
L'association demande à être reçue par Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement (photo).
"Le 23 août dernier, son directeur de cabinet, Monsieur Thierry Coudert, nous assurait par écrit que 'les risques de persécutions encourus dans le pays d'origine à raison de l'orientation sexuelle figurent bien évidemment [...] parmi les motifs susceptibles d'ouvrir droit au bénéfice du statut de réfugié' ". Tjenbé Rèd attend aujourd'hui des actes.

Mis en ligne le 02/01/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.