la droite et l'Eglise veulent remettre en cause le mariage gay - Espagne

Espagne

La droite et l'Eglise veulent remettre en cause le mariage gay

La campagne éléctorale pour les élections législatives prend un tour très agressif en Espagne. La droite qui espère revenir au pouvoir mène avec l'Eglise une offensive morale et politique contre le mariage gay notamment, mesure symbolique de la législature socialste.

E-llico.com / Actus

la droite et l'Eglise veulent remettre en cause le mariage gay
Espagne

Mis en ligne le 14/01/2008

Tags

Sur le même sujet

 les socialistes contre-attaquent sur leur bilan face à l'Eglise
Espagne
les socialistes contre-attaquent sur leur bilan face à l'Eglise
 rassemblement pour la défense de la famille chrétienne en pleine campagne électorale
Madrid
rassemblement pour la défense de la famille chrétienne en pleine campagne électorale
 2 millions d'euros pour indemniser les homosexuels victimes du franquisme
Espagne
2 millions d'euros pour indemniser les homosexuels victimes du franquisme

La vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega, a fermement répondu jeudi aux récentes critiques des évêques espagnols, en assurant que l'époque où "une seule morale" était imposée aux Espagnols était "révolue".
"La société n'est pas disposée à revenir aux temps où une morale unique était imposée à tous les Espagnols", a déclaré la numéro deux du gouvernement espagnol devant une commission parlementaire.

La vice-présidente du gouvernement espagnol réagissait aux vives critiques exprimées le 30 décembre dernier par les évêques espagnols contre les réformes à orientation laïque du gouvernement socialiste espagnol: mariage homosexuel, divorce facilité, fin de l'enseignement obligatoire de la religion, etc.
"La culture de la laïcité radicale est une tromperie qui mène à la dissolution de la démocratie", était allé jusqu'à prétendre l'archevêque de Valence.

Ces prises de position témoignent selon la gauche espagnole d'une intrusion de l'église catholique dans le débat politique, en faveur de l'opposition de droite, à deux mois des élections législatives du 9 mars.

Le leader du Parti Populaire (PP, droite), Mariano Rajoy, vient d'ailleurs de franchir un pas supplémentaire et de se prononcer pour la suppression du mariage homosexuel et de l'adoption par les couples de même sexe.

Cette prise de position pourrait annoncer un durcissement de la ligne du PP qui, bien que s'étant opposé au vote de cette mesure, n'a jamais inscrit son abolition dans son programme législatif.

La Fédération nationale LGBT espgnole s'alerte et se prépare à mobiliser contre ce "pas en arrière pour les droits civils". Selon elle, le Parti Populaire "démontre une fois de plus son intention de continuer à discriminer les lesbiennes, les gays et leurs enfants en dynamitant les droits reconnus durant cette législature".

Mis en ligne le 11/01/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.