un employé de la mairie victime d'homophobie saisit la Halde  - Marseille

Marseille

Un employé de la mairie victime d'homophobie saisit la Halde

Un employé homosexuel de la Ville accuse la mairie de protèger une de ses employées ayant proféré des insultes homophobes à son égard. Mis à l'écart de de poste de travail, il se tourne vers la Halde.

E-llico.com / Actus

un employé de la mairie victime d'homophobie saisit la Halde
Marseille

Mis en ligne le 03/03/2008

Tags

Le 19 juin dernier, Vincent, un agent administratif de la municipalité de Marseille travaillant au service comptabilité de la mairie du 5e secteur, se fait insulter par une de ses collègues qui connaît son homosexualité.

Selon le site de Têtu, qui révèle l'affaire, il est traité de "gros enculé" et de "sale tapette" devant plusieurs témoins. "Tu n'es bon qu'à te faire enculer", lui lance encore sa collègue.
Vincent informe alors sa hiérarchie qui n'intervient pas.

Interrogée par Têtu, la secrétaire générale de la mairie de secteur explique qu'elle n'a pas été témoin direct de l'incident et qu'elle n'est pas intervenue car elle ne souhaite pas se mêler des "disputes entre agents".
Selon elle, la collègue de Vincent serait "un peu vulgaire", mais pas homophobe.

Choqué par l'affaire, Vincent qui a été placé en arrêt maladie par son médecin, est écarté du service où il travaillait lors de son retour en septembre. Il se voit attribuer un bureau sans ordinateur ni téléphone, dans un local technique. Pour courronner le tout, une sanction disciplinaire, au prétexte de "retards dans l'exécution du travail", lui est infligée.

Vincent se tourne alors vers la mairie centrale où il est reçu par un membre du cabinet de Jean-Claude Gaudin. Mais cet entretien reste sans suite. C'est alors qu'il décide de saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).
Il a chargé Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris, de le défendre.

Mis en ligne le 28/02/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.