Aujourd’hui nous devons amplifier notre action et regarder vers l’avenir - Françoise de Panafieu

Françoise de Panafieu

Aujourd’hui nous devons amplifier notre action et regarder vers l’avenir

Dans l'interview qu'elle nous a accordée, la tête de liste de l'UMP à Paris se prononce en faveur des subventions aux associations homosexuelles après une campagne où le sujet a fait l'objet d'une polémique sur leur principe et les conditions de leur attribution. Françoise de Panafieu se déclare également pour des cérémonies de PaCS en mairie. Sur les dossiers LGBT, elle estime que la droite doit "amplifier" son action et "regarder vers l'avenir".

E-llico.com / Actus

Aujourd’hui nous devons amplifier notre action et regarder vers l’avenir
Françoise de Panafieu

Mis en ligne le 11/03/2008

Tags

Sur le même sujet

 Je crois que Paris joue un rôle actif en matière LGBT
Bertrand Delanoë
Je crois que Paris joue un rôle actif en matière LGBT
 Delanoë et Panafieu livrent leurs derniers mots de campagne à E-llico
Municipales
Delanoë et Panafieu livrent leurs derniers mots de campagne à E-llico

Un nouveau Centre LGBT de Paris vient d’être inauguré par le maire sortant. Il a pu voir le jour grâce au soutien de la municipalité. Estimez-vous qu’une ville comme Paris offre assez de structures à même de répondre aux besoins d’accueil, d’orientation, d’information et d’assistance aux personnes LGBT, sachant que la capitale concentre une très forte population homosexuelle ?

Françoise de Panafieu : Je pense qu’il faut distinguer les structures " prévention santé " des structures d’accueil, d’information - notamment pour les jeunes populations qui découvrent leur homosexualité.
J’ai le sentiment qu’il faut rendre les structures de dépistage des IST plus accueillantes.
Je pense qu’il faut s’appuyer sur le Plan Santé Jeune de Roselyne Bachelot, développer des nouvelles structures d’accueil principalement pour éviter les suicides chez les jeunes, réfléchir à la création d’un centre d’hébergement d’urgence pour les jeunes rejetés par leur famille (pour cause d’homosexualité) un peu sur le modèle des centres d’hébergement pour femmes seules, etc …

Tout au long du mandat de Bertrand Delanoë, et encore pendant cette campagne municipale, il a été attaqué sur la question des subventions aux associations LGBT. Estimez-vous que ces subventions sont nécessaires ?

Vous trouvez vraiment qu’il a été très attaqué ? Je pense surtout que ses amis essayent de le faire croire.
Les subventions faites par une mairie à des associations sont non seulement nécessaires, mais dans l’ordre des choses. Le simple fait qu’une association soit LGBT n’en fait pas automatiquement une bonne ou une mauvaise association. Pour toutes les associations il faut être vigilant quant à l’attribution de subvention. La lutte contre les discriminations est importante. Maire de Paris, je défendrai ce combat qui est celui de tous.

Toujours sur ce dossier des subventions aux associations LGBT, un incident a émaillé la campagne au cours duquel l’une des têtes de listes faisant campagne pour vous - Jean-Marie Cavada - a été mis en cause pour ne pas avoir réagi à des accusations de clientélisme politique du maire actuel vis-à-vis de la communauté homosexuelle. Estimez-vous que c’est le cas ?

Cessons les coups tordus! Jean-Marie Cavada l’a très bien dit dans une interview à Têtu (interview sollicitée par le candidat dans laquelle il se prononce en faveur des subventions LGBT, ndlr). C’est un homme d’une grande ouverture et d’une grande humanité.

Sous les mandats de Jacques Chirac et Jean Tibéri, les associations LGBT n’ont jamais eu accès à la moindre aide de la Ville ; estimez-vous avec le recul que ce fut une erreur d’appréciation de la majorité municipale d’alors à laquelle vous apparteniez ?

Le Kiosque (Info Sida, ndlr) a vu le jour à Paris en 1992 et sans l’aide de Jacques Chirac je pense que ça n’aurait pas fonctionné à Paris. En 1985, il a créé le 1er réseau Ville-Hôpital à Paris pour la lutte contre le sida. Aujourd’hui nous devons amplifier notre action et regarder vers l’avenir, nous devons être des élus responsables et aider les associations LGBTqui font du bon travail.

Toujours dans le souci de faire le bilan des années passées ; pourquoi le groupe UMP n’a-t-il jamais voté en faveur des subventions proposées par la majorité ?

Faux, depuis septembre 2006, je suis Présidente du groupe UMP et jamais mon groupe ne s’est opposé à ces subventions !
(Le groupe UMP-Paris n'a jamais contre les subventions aux associations LGBT & Sida proposées par le Conseil de Paris, mais n'a jamais voté non plus en leur faveur, ndlr)

D’une manière générale, considérez-vous que le bilan des années Delanoë vis-à-vis de la population gay de la capitale constitue un bon bilan ? Et que proposez-vous pour améliorer les conditions de vie des homosexuels à Paris ?

Je veux prendre en compte un certain nombre de choses. Le gouvernement va voter prochainement le statut pour les Beaux-parents et le contrat d’union civile que le Président de la République a souhaité sur proposition de Gaylib, mouvement associé à l’UMP.
J’ai déjà dit que je souhaitais qu’une cérémonie en mairie puisse être organisée en cas de PaCS. La mairie doit faire un travail sur les jeunes populations amenées à découvrir leur homosexualité et ainsi éviter des suicides : je propose que dans chaque arrondissement un lieu d’accueil, d’information et d’orientation puisse être créé.
La prévention des IST (40 000 cas de séropositifs à Paris) doit nous mobiliser. Il est clair qu’il y a encore des efforts à faire.

Propos recueillis le 5 mars 2008.

Mis en ligne le 07/03/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.