vague de répression anti-gay à l'approche des Jeux Olympiques - Chine

Chine

Vague de répression anti-gay à l'approche des Jeux Olympiques

Une vague d’intimidation et de répression cible aussi les homosexuels en Chine avant les Jeux Olympiques selon de informations qui filtrent via Internet. Pékin et Shangaï qui abritent les plus importantes commanuauté gay du pays sont l'objet d'un véritable "nettoyage" anti-gay.

E-llico.com / Actus

vague de répression anti-gay à l'approche des Jeux Olympiques
Chine

Mis en ligne le 10/04/2008

Tags

Sur le même sujet

 une pétition en faveur du mariage homosexuel
Chine
une pétition en faveur du mariage homosexuel

Alors que la flamme olympique a traversé Paris sous la contestation des défenseurs des droits humains et que le débat sur le boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux par les politiques bat son plein, les Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) rappellent la politique discriminatoire du gouvernement chinois au regard des personnes séropositives.
"La Chine fait partie des 13 pays, avec les Etats-Unis et la Russie, à interdire l'entrée sur son territoire aux personnes touchées par le VIH/sida", dénonce Jean-Luc Romero, président d'ELCS.

Au-delà de la discrimination dont sont l'objet les séropositifs étrangers, la communauté homosexuelle chinoise est victime d'une vague nationale de répression. Des descentes de police ont eu lieu en mars dans des établissements homosexuels et des lieux de dragues de Pékin et Shanghai. Selon un militant gay cité par bakchich.info, des boîtes de nuit gay ont été fermées par la police ainsi que de sites Internet communautaires.
Un vaste rafle policière a notamment eu lieu dans la plus grande discothèque gay de Pékin. Les clients ont ont été interpelés par la police, à l'exception des non asiatiques.

Les saunas sont aussi l'objet de descentes. Plus de 70 personnes, clients ou employés, ont été arrêtés dans deu saunas de la chaîne Oasis à Pékin. Les clients ont subi plus de 30 heures de détention alors que les employés étaient eux gardés derrière les barreaux. Plusieurs bains restent fermés sur ordre de la police à Pékin et Shanghai.
80 travailleurs du sexe ont également été arrêtés dans la capitale.

On apprend aussi que les militants qui avaient présenté en ars à Pékin une pétition en faveur du mariage homosexuel qui a recueilli plus de 10 000 signatures à travers différentes grandes villes du pays ont été arrêtés.
Toutes ces actions de répression ont pour but d'intimider ou de bailloner la communauté gay à l'approche des J.O. "Les autorités ont commencé ce ‘nettoyage’ pour signaler à la communauté gay qu’il fallait qu’elle se montre discrète pendant les JO. Le gouvernement voyant d’un mauvais oeil tout ce qui n’est pas considéré comme ‘normal’ ou ‘bien rangé’ ", estime un militant gay cité par bakchich.info.

Plus d'infos : www.bakchich.info

Mis en ligne le 07/04/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.