le retour de Berlusconi met fin aux espoirs de la communauté gay en matière de droits civils - Italie

Italie

Le retour de Berlusconi met fin aux espoirs de la communauté gay en matière de droits civils

Le retour de Berlusconi au pouvoir referme la parenthèse des espoirs de la communauté LGBT italienne qui a cru en vain voir légaliser les unions gay sous le gouvernement Prodi.

E-llico.com / Actus

le retour de Berlusconi met fin aux espoirs de la communauté gay en matière de droits civils
Italie

Mis en ligne le 17/04/2008

Tags

Sur le même sujet

 Silvio Berlusconi s'oppose à un mariage de série B
Italie
Silvio Berlusconi s'oppose à un mariage de série B
 polémique après une blague de Berlusconi sur les homosexuels
Italie
polémique après une blague de Berlusconi sur les homosexuels

La droite italienne dirigée par Silvio Berlusconi a obtenu la majorité à la Chambre des députés et au Sénat contre la gauche emmenée par Walter Veltroni.
Ce résultat marque sans nul doute la fin des espoirs de la communauté gay italienne d'accéder à des droits civils que tous les autres pays d'Europe ont déjà accordé aux homosexuels.
La proximité idéologique et morale de la droite italienne avec l'Eglise catholique et son alliance avec la Ligue du nord - très renforcée lors de ce scrutin – qui défend des thèses profondément homophobes depuis des années ne laissent aucun espoir d'amélioration du statut des personnes ou des couples LGBT.

L'ancien premier ministre Romano Prodi n'a pas réussi lui-même à se dégager de l'emprise du Vatican sur les formations politiques – y compris à gauche. C'est dire si la nouvelle donne va bloquer la situation pour les années à venir.

Berlusconi et ses alliés se sont toujours déclarés hostiles au "Dico" qui devait accorder une certaine reconnaissance légale aux couples non mariés aussi bien hétéro qu'homosexuels. Il a constamment relayé le discours de l'Eglise italienne et du Vatican, confirmant leur puissante influence dans la politique intérieure de pays.
"Je ne veut pas d'une sorte de mariage de série "B" qui dévaluerait la signification de la famille", avait déclaré Berlusconi au quotidien romain "Il Messaggero" en février 2007. Ce projet signifie "un affaiblissement du sens de la famille" et porte en lui "les prémisses de la concession de l'adoption d'enfants par les couples du même sexe ", estimait le leader de la droite italienne.

Mis en ligne le 15/04/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.