vif incident de séance gauche/droite autour des tests de dépistage du VIH en 86 - Assemblée nationale

Assemblée nationale

Vif incident de séance gauche/droite autour des tests de dépistage du VIH en 86

La séance a été suspendue mardi en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale en raison d'un très vif incident opposant la gauche à un orateur de droite qui l'a mise en cause pour un prétendu retard à légaliser les tests de détection du VIH en 1986.

E-llico.com / Actus

vif incident de séance gauche/droite autour des tests de dépistage du VIH en 86
Assemblée nationale

Mis en ligne le 23/05/2008

Tags

La séance a été suspendue mardi en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale en raison d'un très vif incident de séance opposant les groupes de gauche à l'orateur du Nouveau Centre, Philippe Vigier, lors du débat sur le projet de loi OGM.

Le député NC, qui s'exprimait lors de l'explication de vote sur une motion de procédure du PS, a déclaré notamment: "j'aurais aimé qu'en 1986 vous soyez un peu plus rapide lorsqu'on savait qu'il y avait des kits de détection du sida qu'on pouvait légaliser en France et que vous avez attendu une année pour les légaliser dans ce pays".

Révoltés par ces propos, les députés de gauche se sont levés pour huer l'orateur NC, l'empêchant de poursuivre son intervention. Le PS Philippe Martin s'est précipité en direction de son collègue Vigier pour "s'expliquer" avec lui. Il a été retenu par d'autres députés.

Devant la tournure des événements, le président UMP de l'Assemblée Bernard Accoyer a suspendu la séance pour un quart d'heure et demandé aux députés d'évacuer l'hémicycle. "Salopard !", "Voyou", lançaient les députés de gauche en direction de Philippe Vigier tandis qu'à droite, on scandait "liberté d'expression".
A la reprise des débats, n'ayant pu obtenir d'excuses publiques du président du groupe NC François Sauvadet, les députés du PS ont quitté symboliquement l'hémicycle, refusant de prendre part au vote de sa propre motion qui a été massivement rejetée.
Ils ont regagné leurs bancs pour la discussion générale et le vote final qui devait intervenir mardi en début de soirée.

Mis en ligne le 21/05/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.