13 homosexuels arrêtés pendant une conférence sur le sida -  Ouganda

Ouganda

13 homosexuels arrêtés pendant une conférence sur le sida

La police ougandaise a arrêté mercredi à Kampala 13 manifestants homosexuels, lors d'une conférence internationale sur la mise en oeuvre de programmes de lutte contre le sida, en leur reprochant de faire la promotion de l'homosexualité et de "conduites contre nature".

E-llico.com / Actus

13 homosexuels arrêtés pendant une conférence sur le sida
Ouganda

Mis en ligne le 09/06/2008

Tags

Sur le même sujet

 HRW dénonce les présidents polonais et ougandais
Droits des homosexuels
HRW dénonce les présidents polonais et ougandais
 Desmond Tutu appelle le gouvernement à respecter la communauté gay
Ouganda
Desmond Tutu appelle le gouvernement à respecter la communauté gay
 les gays dénoncent un régime répressif
Ouganda
les gays dénoncent un régime répressif

"Nous manifestons parce que nous ne sommes pas associés au programme VIH/sida. Nous sommes discriminés", a crié la dirigeante du groupe, Julian Pepe Onziema, 28 ans, alors qu'elle était expulsée de force du site de la conférence.
"Le gouvernement ne nous donne pas d'argent ni les moyens qui sont fournis à d'autres groupes pour la lutte contre le sida," a-t-elle lancé avant d'être arrêtée.

La police a annoncé avoir interpellé 13 manifestants, tous membres du groupe Sexual Minorities Uganda (SMUG, groupe représentant les minorités sexuelles).
"Nous les avons arrêtés pour avoir fait la promotion de l'homosexualité, ce qui constitue une infraction grave selon nos lois", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de Kampala.

"En fonction de l'enquête et des preuves disponibles, ces personnes pourraient être emprisonnées à vie", a-t-il ajouté.

La conférence réunissait quelque 1 700 délégués de plus de 70 pays.
Elle était notamment parrainée par le plan de lutte contre le sida promu par le président américain George W. Bush, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la Banque mondiale et plusieurs agences onusiennes.

Les militants avaient notamment demandé aux conférenciers de faire pression sur le président ougandais Yoweri Museveni afin qu'il les reconnaisse comme groupe de défense de minorités.

Mis en ligne le 05/06/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.