un million de préservatifs distribués lors de la Fête de la musique  - Sida

Sida

Un million de préservatifs distribués lors de la Fête de la musique

Plus d'un million de préservatifs seront distribués dans le cadre d'une nouvelle campagne sida, à l'occasion de la Fête de la musique samedi prochain, a annoncé la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, mardi sur France 2.

E-llico.com / Actus

un million de préservatifs distribués lors de la Fête de la musique
Sida

Mis en ligne le 19/06/2008

Tags

"Certes la prévalence du VIH, le virus sida, diminue dans notre pays avec 6 300 cas détectés l'an dernier, c'est-à-dire une baisse de 10 % sur les trois dernières années", a-t-elle expliqué.
"Néanmoins, il y a des populations qui restent touchées et où la contamination peut être même en augmentation", a-t-elle ajouté, évoquant la population homosexuelle, certains départements d'outre-mer, ou encore les migrants originaires de l'Afrique sub-saharienne.

La nouvelle campagne comporte un film encourageant à faire un test de dépistage du sida avant d'abandonner le préservatif pour se mettre en couple.
"Au moment où on se stabilise, où on se met en couple, les gens souhaitent très légitimement arrêter le préservatif. Je dis oui, mais à ce moment on fait un test avant", a-t-elle expliqué.

Elle a en outre souligné que pour les personnes contaminées, "les traitements sont extrêmement contraignants" et que "le fait d'être séropositif entraîne une précarisation, des difficultés, une fatigue qui rend plus difficile le fait de s'intégrer dans un métier, dans une vraie activité professionnelle". "Donc il ne faut pas banaliser le sida et le préservatif reste véritablement le moyen de se protéger", a-t-elle rappelé.

Mis en ligne le 17/06/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.