La guerre aux malades selon Act Up - Fin du 100%

Fin du 100%

La guerre aux malades selon Act Up

Suite à l'annonce par le directeur de l'Assurance maladie de la remise en cause du 100 % pour les patients en ALD dans Les Échos de mardi, Act Up parle d'un "ballon d'essai pour aller un cran plus loin dans le démantèlement des droits des malades".

E-llico.com / Actus

La guerre aux malades selon Act Up
Fin du 100%

Mis en ligne le 26/06/2008

Tags

Sur le même sujet

L'Assurance-maladie veut réduire le 100%

L'Assurance-maladie veut réduire le 100%

"La fin de la prise en charge à 100 % des Affections de Longue Durée confirmerait la mort de l'assurance maladie", estime l'association pour qui "les arguments sont les mêmes que pour toutes les autres mesures prises ces dernières années qui, une à une, réduisent en peau de chagrin le système français solidaire de sécurité sociale : forfait hospitalier, dépassements d'honoraires, déremboursements de médicament, franchises médicales. Il s'agit toujours de faire payer davantage les plus malades pour réduire le déficit de l'assurance maladie".

Act Up estime par ailleurs que "ces mesures sont catastrophiques tant en termes de Santé publique que de celle du Trésor Public : en effet, pour l'une et l'autre, les mesures adoptées et envisagées ne donneront sur le moyen et long terme que le résultat inverse de celui proclamé".

L'association "invite" Frédéric Van Roekeghem (directeur de l'Assurance-maladie), Eric Woerth (ministres du Budget et Roselyne Bachelot à venir rencontrer les malades qui viennent à sa permanence Droits Sociaux chaque mercredi après-midi, "pour constater l'état de précarité de bon nombre de malades du sida en ALD. Et pour voir de près les effets dévastateurs de leurs logiques comptables et de leurs politiques criminelles".
Selon Act Up, 50% des personnes vivant avec le VIH en France sont en-dessous du seuil de pauvreté.

> Elus Locaux contre le Sida condamne le déremboursement

Le président d'Elus Locaux contre le Sida, Jean-Luc Romero, s'est déclaré "très inquiet" après la proposition du directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie de réduire le remboursement des médicaments "à vignette bleue", et a dénoncé une "culpabilisation du malade".
"Après le déremboursement de certains médicaments et la mise en oeuvre des franchises médicales, la fin de la prise en charge à 100 % des ALD porterait un coup fatal à notre système de santé basé sur la solidarité", a estimé dans un communiqué le président d'honneur d'Aujourd?hui, Autrement (associé à l'UMP).
"Cette idée, si elle venait à être appliquée, ne pourrait conduire qu'à une plus grande précarisation des malades", a ajouté Jean-Luc Romero.

Mis en ligne le 25/06/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.