GayLib demande la suspension du fichier Edvige - UMP

UMP

GayLib demande la suspension du fichier Edvige

L'association GayLib, représentant les homosexuels de l'UMP, a demandé vendredi la "suspension" du nouveau fichier policier Edvige, où pourraient être enregistrées des données sur l'état de santé ou l'orientation sexuelle.

E-llico.com / Actus

GayLib demande la suspension du fichier Edvige
UMP

Mis en ligne le 24/07/2008

Tags

Sur le même sujet

 28 organisations LGBT saisissent la Halde pour dénoncer le fichage de l'homosexualité et de la santé
Edvige
28 organisations LGBT saisissent la Halde pour dénoncer le fichage de l'homosexualité et de la santé
 20.000 signatures de la pétition en ligne contre le décret
Fichier Edvige
20.000 signatures de la pétition en ligne contre le décret
 le ministère de l'Intérieur admet ficher les militants
Fichier Edvige
le ministère de l'Intérieur admet ficher les militants
 nouvelles protestations et recours devant le Conseil d'Etat
Fichier Edvige
nouvelles protestations et recours devant le Conseil d'Etat
 après Ardoise, Edvige veut ficher la sexualité de certains citoyens
Renseignement
après Ardoise, Edvige veut ficher la sexualité de certains citoyens

Créé par un décret paru le 1er juillet au Journal officiel, ce fichier permet de recenser dès 13 ans des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" et centralise les informations sur des personnes exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

Dans un communiqué, GayLib "reconnaît que les fichiers de police et de gendarmerie revêtent une importance capitale dans la prévention et la lutte contre la criminalité" mais "regrette" la mise en place d'Edvige "sans qu'il soit explicité en quoi des données sur l?orientation sexuelle ou l'état de santé d'un individu puissent être utiles à 'l'information du gouvernement' ou à 'la prévention des troubles à l'ordre public'" qui sont des "concepts mal définis".

"Alors même que le ministère de l'Intérieur avait accepté que ces mentions ne figurent pas dans le fichier à vocation opérationnelle Ardoise, il admet aujourd'hui que ces informations seraient, en revanche, utiles dans un fichier de renseignement", s'étonne GayLib, qui en demande "la suspension dans l'attente de ces explications".

> Edvige : une députée PS interpelle Michèle Alliot-Marie

La députée socialiste Michèle Delaunay a adressé une question écrite à la ministre de l'Intérieur pour lui demander l'abrogation du décret créant le fichier Edvige. Dans cette question en date jeudi 17 juillet et dont Têtu publie des extraits sur son site Internet, la députée considère que "Cette dimension nouvelle du fichage politique introduit, au prétexte de l'ordre public, un moyen puissant de dissuasion de toute forme de contestation ou d'opposition citoyenne".

> Le Collectif contre l'homophobie s'associe au recours devant le Conseil d'Etat

Le 16 juillet 2008, à l’initiative du Collectif Contre l’Homophobie, 28 organisations de défense des droits des LGBT et de lutte contre le sida ont saisi la Halde sur l’aspect discriminatoire du fichier Edvige.
Parallèlement à cette initiative, un groupe d’organisations syndicales (Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, CGT, FSU, Solidaires…) et d’associations de défense des droits humains (Ligue des Droits de l’Homme…) ont décidé de déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre le fichier Edvige.
Le Collectif Contre l’Homophobie a estimé qu’il était symboliquement nécessaire qu’une association de défense des droits LGBT s’engage également dans cette procédure judiciaire et a décidé de s’associer à cette action unitaire dont les frais s’élèvent à 1.000€ d’honoraires d’avocat par organisation.
Afin de réunir cette somme, le Collectif Contre l’Homophobie lance un appel aux dons à l’attention des associations, des professionnels et des citoyens souhaitant soutenir cette initiative.
Les contributions sont à libeller à l’ordre du Collectif Contre l’Homophobie-Edvige et à adresser à : Collectif Contre l’Homophobie - 9, rue Joachim Colbert - 34000 Montpellier.

Pour signer la pétition : http://www.nonaedvige.ras.eu.org.

Mis en ligne le 21/07/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.