Jean-Luc Romero dénonce les entraves à la liberté de circulation des séropositifs -

Jean-Luc Romero dénonce les entraves à la liberté de circulation des séropositifs

Jean-Luc Romero, président de "Elus locaux contre le sida", a dénoncé mardi, avant la Conférence mondiale sur le sida, les nombreux pays qui restreignent la liberté de circulation des séropositifs. Il a aussi estimé que la présence du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner à Mexico s'imposait.

E-llico.com / Actus

Jean-Luc Romero dénonce les entraves à la liberté de circulation des séropositifs

Mis en ligne le 01/08/2008

Tags

Sur le même sujet

 pratiques d'un autre âge selon Sarkozy
Restrictions de circulation des séropositifs
pratiques d'un autre âge selon Sarkozy
 Romero demande à Sarkozy d'intervenir auprès de Bush
Libre circulation des séropositifs
Romero demande à Sarkozy d'intervenir auprès de Bush
 le Sénat abroge l'interdiction d'accès au territoire pour les séropositifs étrangers
Etats-Unis
le Sénat abroge l'interdiction d'accès au territoire pour les séropositifs étrangers

Il a estimé lors d'un point de presse à Paris, peu avant la 17e Conférence mondiale sur le sida, que "la décision imminente des Etats-Unis de levée l'interdiction d'entrée et d'installation va être importante pour d'autres pays qui appliquent ces discriminations graves" tout en déplorant que la France ne soit par représentée au niveau ministériel pour la conférence de Mexico début août.

"La présence du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'impose", a commenté Jean-Luc Romero, assurant que sous Jacques Chirac les gouvernants français étaient "plus investis sur ces questions".

Il a par ailleurs appelé à "concentrer la pression sur la Chine à l'occasion des Jeux olympiques d'août", espérant que "la France, qui est aussi présidente de l'Union européenne", aurait "une parole forte" sur l'absence de liberté de circulation des séropositifs en Chine.

Près de la moitié des pays membres de l'Onu restreignent la liberté de circulation des séropositifs et 13 pays - Arabie saoudite, Arménie, Bruneï, Chine, Corée du sud, Etats-Unis jusqu'à l'application du vote du Sénat, Irak, Libye, Moldavie, Oman, Qatar, Russie, Soudan - interdisent totalement l'entrée de leur territoire, même pour un court séjour touristique.

"Elus locaux contre le sida" a également rappelé que des restrictions existent au sein de l'Union européenne pour les non ressortissants, notamment pour les séjours de plus de trois mois dans 13 Etats sur 27 (dont Autriche, Bavière (sud de l'Allemagne), Chypre et Slovénie).

Des discriminations existent également à l'égard des séropositifs en Grande-Bretagne et Belgique, a souligné Jean-Luc Romero, parlant notamment de tests pratiqués dans les ambassades africaines pour les étudiants.

L'association note que d'autres pays ont mis en place des législations "très ambiguës" sur la circulation des personnes touchées par le VIH/sida, notamment la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Suède.

Mis en ligne le 30/07/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.