Gérard Longuet tente de désamorcer la polémique sur ses déclarations  - Homophobie/pédophilie

Homophobie/pédophilie

Gérard Longuet tente de désamorcer la polémique sur ses déclarations

Le sénateur UMP de la Meuse Gérard Longuet tente de désamorcer la polémique sur ses déclarations assimilant homosexualité et pédophilie. Sur son site Internet, il affirme "qu'il ne confond pas la pédophilie, qui est un délit, avec l'homosexualité qui est un comportement personnel sur lequel il n'a aucun avis public ou privé à exprimer".

E-llico.com / Actus

Gérard Longuet tente de désamorcer la polémique sur ses déclarations
Homophobie/pédophilie

Mis en ligne le 19/11/2008

Tags

Sur le même sujet

 Vanneste vole au secours de Gérard Longuet
Homophobie
Vanneste vole au secours de Gérard Longuet
 Gérard Longuet persiste et signe
Homosexualité/pédophilie
Gérard Longuet persiste et signe
Le sénateur UMP Gérard Longuet juge incompatible la lutte contre l'homophobie et celle contre la pédophilie

Le sénateur UMP Gérard Longuet juge incompatible la lutte contre l'homophobie et celle contre la pédophilie

Le sénateur UMP Gérard Longuet, mis en cause par des associations LGBT pour avoir assimilé homosexualité et pédophilie lors d'une audition (en date du 3 juillet 2008) de Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, souhaite manifestement désamorcer la polémique.

Il indique sur son site Internet "qu'il ne confond pas la pédophilie, qui est un délit, avec l'homosexualité qui est un comportement personnel sur lequel il n'a aucun avis public ou privé à exprimer".

Sans récuser explicitement ses propos tenus en commission, le sénateur de la Meuse en donne une interprétation assez différente de celle qui s'impose à l'auditeur au premier degré. Selon son site, en effet, Gérard Longuet "s'est réjouit" des mesures de lutte contre l'homophobie préconisées par le ministre de l'Education, "peut-être sur un ton ironique qui a pu en choquer certains, déclarant qu'il lui paraissait préférable de lutter contre la pédophilie d'abord, qui est un délit, qui concerne aussi bien les hétérosexuels que les homosexuels".

Le sénateur assure enfin que "son libéralisme naturel l'inclinant à respecter chacun dans ses choix, dès lors qu'ils n'offensent ni les mineurs ni les plus faibles".

Cette mise au point tranche avec des propos tenus il y a quelques jours dans le quotidien régional L'Est républicain dans lequel Gérard Longuet : "Je n'ai pas souvenir de ces propos. Mais qu'il y ait un lien entre homosexualité et pédophilie, ça peut arriver. Notamment dans des écoles catholiques, on a pu voir ça." Le sénateur ajoutait, face la demande d'exclusion de son parti formulée par Couleurs gaies : "Leur réaction m'est parfaitement égale. Ce sont des gens qui ne voient le monde qu'à travers leurs préoccupations".

Voir la vidéo de l'intervention de Gérard Longuet (postée par le blog GayClic) :



> Vanneste vole au secours de Longuet

Christian Vanneste, à peine blanchi par la Cour de cassation pour ses propos homophobes, vole au secours de son collègue sénateur UMP Gérard Longuet, mis en cause par les associations LGBT pour avoir assimilé homosexualité et pédophilie.
Dans une interview à Karl Zéro sur BFM TV, le député du Nord s'en prend au "lobby homosexuel" qu'il accuse d'entraver la liberté d'expression et au caractère prétendument "sectaire" des associations LGBT.
Il reconnaît, par ailleurs, une certaine proximité avec le point de vue de Gérard Longuet et désavoue la politique de Xavier Darcos sur la lutte contre l'homophobie à l'école.

Voir la vidéo de l'interview de Christian Vanneste (postée par GayClic) :


Mis en ligne le 14/11/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.