L'exclusion des homosexuels du don de sang est discriminatoire, selon Jean-Luc Romero -

L'exclusion des homosexuels du don de sang est discriminatoire, selon Jean-Luc Romero

Jean-Luc Romero, président d'Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), a estimé jeudi "discriminatoire" l’exclusion des homosexuels du don du sang, maintenue par un arrêté du ministère de la Santé qui doit paraître dans les prochains jours.

E-llico.com / Actus

L'exclusion des homosexuels du don de sang est discriminatoire, selon Jean-Luc Romero

Mis en ligne le 20/01/2009

Tags

Sur le même sujet

 Roselyne Bachelot maintient l'interdiction pour les gays
Don du sang
Roselyne Bachelot maintient l'interdiction pour les gays

Jean-Luc Romero "estime que l'exclusion des gays du don du sang est discriminatoire, disproportionnée pour assurer la sécurité transfusionnelle et dangereuse à un moment où le sang manque", selon un communiqué.

"Cette interdiction, même si la ministre ne ferme pas la porte à de futures évolutions, est une décision discriminatoire, comme l'ont déjà reconnu le Comité national d'éthique en juin 2002 et la Halde en février 2006", affirme Romero.

Il a également estimé cette interdiction "réellement dangereuse" au moment où le sang "manque cruellement dans les établissements de soins français".

Cette mesure est "totalement disproportionnée au regard de la sécurité transfusionnelle dont personne ne conteste l'importance et qui est assurée par les méthodes modernes de collecte et de conservation du sang", a-t-il ajouté.

Un arrêté va allonger l'âge limite pour donner son sang jusqu'à 70 ans au lieu de 65, mais maintient l'exclusion des homosexuels masculins des dons de sang. Etre un "homme ayant eu un rapport avec un homme" demeure une des contre-indications permanentes au don.

> La ministre ne respecte pas ses engagements, selon Homosexualités et Socialisme

HES (Homosexualités et Socialisme) dénonce un "retour en arrière" de la politique gouvernementale en matière de don du sang après la décision de ministre de la Santé de maintenir l'exclusion des homosexuels en dépit des promesses de Xavier Bertrand, en juillet 2006, et Roselyne Bachelot, en décembre 2007.
"En privilégiant une réflexion fondée sur les 'populations à risques' plutôt que sur les 'pratiques à risques', la ministre maintient la politique du don de sang telle qu'elle a été établie dans les années 1980", estime HES qui réaffirme que "l'ouverture du don de sang aux homosexuels est non seulement possible, au regard des connaissances scientifiques actuelles, mais surtout souhaitable".
"Le message envoyé aujourd'hui par la ministre est contre-productif, ajoute HES. L'amalgame entre séropositivité et homosexualité est dévastateur pour la population LGBT - en particulier pour les plus jeunes. La lutte contre l'homophobie sur le territoire nécessite des actions symboliques d'intégration et de responsabilisation".

Mis en ligne le 15/01/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.