un arbitre de foot gay ayant fait son coming out interdit de stade - Turquie

Turquie

Un arbitre de foot gay ayant fait son coming out interdit de stade

Le coming out télévisé d'un arbitre de foot turc lui a coûté sa carte et a remis en cause son avenir. Interdit de stade, il a aussi été "remercié" de son poste d'animateur dans une chaîne de radio locale.

E-llico.com / Actus

un arbitre de foot gay ayant fait son coming out interdit de stade
Turquie

Mis en ligne le 17/06/2009

Tags

"Je n'ai pas volé, je n'ai pas sali ma profession. Simplement, je suis homosexuel", proteste Halil Ibrahim Dinçdag, qui n'imaginait pas qu'en annonçant sa préférence sexuelle, il se verrait interdire son métier d'arbitre de football en Turquie.

Cet homme de 33 ans qui exerçait dans le bastion conservateur de Trabzon a eu l'audace d'annoncer le mois dernier, sur un plateau de télévision nationale, ses préférences homosexuelles.

Ses révélations ont défrayé la chronique: l'univers sportif turc est très macho, et dans la vie quotidienne, les homosexuels font souvent l'objet de réactions de rejet importantes.

Son coming-out public, fait très rare en Turquie, lui a immédiatement coûté sa carte d'arbitre de football en championnat amateur, et a remis en cause son avenir, a-t-il expliqué à l'AFP depuis Istanbul, où il affirme s'être "exilé" après la polémique qu'il a engendrée.

"Depuis que j'ai fait ces déclarations, ma vie s'est transformée en enfer", a-t-il souligné. Interdit de stade, il a aussi été "remercié" de son poste d'animateur dans une chaîne de radio locale.

"Je suis devenu malgré moi un porte-étendard de la lutte des homosexuels", souligne cet homme, qui a pourtant eu la chance d'être soutenu par sa famille, dont son frère qui est un imam.

La Turquie est pourtant en avance, dans ce domaine, sur les autres pays du monde musulman. Alors que la plupart de ces pays punissent l'homosexualité, certains homosexuels ont fait en Turquie une brillante carrière dans la chanson, à la télévision ou dans la mode.

Aucune loi ne condamne l'homosexualité, même si les pressions sociales et les actes homophobes sont nombreux. Plusieurs transsexuelles et homosexuels ont été tués dans des "crimes de la haine".

Les agents de la Fédération turque de football ont décidé de radier Dinçdag de l'ordre des arbitres. L'argument qu'il défendent est qu'il a été révoqué du service militaire obligatoire pour motif d'homosexualité.

Le vice-président de la Fédération, Lütfi Aribogan, met quant à lui en doute ses "talents" d'arbitre, estimant qu'en aucun cas il ne pouvait monter en Championnat national.

Démuni mais résolu, Halil Ibrahim Dinçdag n'a pas perdu courage et envisage d'aller jusqu'au bout pour retourner sur les stades. Il a porté plainte devant la justice.

"J'irai devant la Cour européenne des droits de l'Homme s'il le faut", dit-il, trouvant "pénible" de devoir parler de sa situation dans un pays qui aspire à intégrer l'Union européenne.

Le président de l'ordre des arbitres, Oguz Sarvan, a affirmé au journal Hürriyet qu'il pouvait revenir arbitrer, rejetant les allégations de discrimination sexuelle. Mais M. Dinçdag n'y croit pas.

"Il n'est pas sincère. En aucun cas il ne voudront de moi dans les matchs", souligne-t-il. D'autant plus qu'en Turquie, les spectateurs ont coutume de crier "arbitre pédé" quand sa décision lui déplaisent.

"Cette fois il l'est vraiment et ça ne plait pas", remarque Ali Erol, secrétaire général de Kaos GL, organisation luttant contre les discriminations relatives à l'homosexualité.

Le responsable salue le processus d'intégration de la Turquie dans l'Europe, qui a certes contribué à une meilleure "compréhension" des homosexuels, mais il exhorte l'Etat turc, qui a brisé des tabous sur la question kurde et le génocide arménien, à "reconnaître la réalité homosexuelle".

L'avocat de l'arbitre révoqué, Murat Söylemez, s'indigne: "Alors que Paris est dirigée par un maire ouvertement homosexuel, nous en sommes encore à nous demander si un homosexuel peut diriger un match de football".

Mis en ligne le 12/06/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.