les établissements gay exclus de la Gay Pride présentent leurs excuses   - Lyon

Lyon

Les établissements gay exclus de la Gay Pride présentent leurs excuses

Les commerces lyonnais exclus de la Marche des Fiertés LGBT pour avoir contesté le choix de la lutte contre la transphobie comme mot d'ordre de la gay pride 2009 présentent finalement leurs excuses et le soutiennent désormais "sans aucune restriction".

E-llico.com / Actus

les établissements gay exclus de la Gay Pride présentent leurs excuses
Lyon

Mis en ligne le 22/06/2009

Tags

Sur le même sujet

 des établissements gay exclus de la Gay Pride en raison d'un désaccord sur le mot d'ordre
Lyon
des établissements gay exclus de la Gay Pride en raison d'un désaccord sur le mot d'ordre

Les représentants des quatre commerces gay lyonnais qui avaient fait l’objet d'une lettre ouverte de la Lesbian & Gay Pride de Lyon (LGP), le 4 juin dernier, au sujet de leur contestation du thème revendicatif de l'édition 2009, la défense des droits des transsexuels, ont adressé une lettre d’excuses aux associations qui composent la LGP.

Les patrons de l'UC, le FG bar, le FG club et le Cap Opéra avaient estimé que "la transphobie n'est pas une problématique suffisamment englobante".
La LGP leur reprochait d'avoir tenu "des propos intolérables, stigmatisants et blessants à l’égard des trans, comme 'les trans font uniquement dans la provocation, (...) ils ne font que montrer leur bite et leur foufoune'" et d'avoir remis en cause certaines revendications du mouvement trans pour justifier leur exclusion.


Dans le courrier qu'ils ont adressé depuis à la Lesbian & Gay Pride, ils présentent leurs "sincères excuses à toutes les personnes que [leurs] propos, lors des différents échanges, ont pu blesser ou choquer" et affirment "soutenir sans aucune restriction, le mot d’ordre de cette année : Respectons la transidentité, refusons la transphobie".

Ils reconnaissent que "les personnes trans et leurs revendications restent les grandes oubliées du combat pour l’égalité et qu’il reste effectivement beaucoup de combats à mener".

Ils précisent en outre renoncer à toute participation à la Marche de cette année, sous quelque forme que ce soit, afin d’apaiser les tensions, mais invitent "tout le monde à défiler la samedi 20 juin prochain".

En gage de leur bonne foi, ils ont d'ailleurs invité la LGP à déposer ses affiches, programmes et flyers dans leurs établissements.

De son côté, la Lesbian & Gay Pride de Lyon se félicite "d’avoir pu rallier ses partenaires autour d’une démarche solidaire que les lesbiennes, les gays et les bi doivent aux revendications des personnes trans".

"C’est pour nous la preuve que le travail de pédagogie que nous avons initié sur ce sujet porte ses fruits. Nous nous félicitons que ces commerçants aient pris conscience des enjeux et de la nécessité d’être tous unis dans ce combat pour l’Égalité. Il apparaît à chacun que ce conflit, qui prend fin, ne doit pas faire oublier le combat à mener, ni les revendications que nous portons", explique David Souvestre, le porte-parole de la la LGP Lyon.

Mis en ligne le 16/06/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.