GayLib défend sa participation à la Marche des Fiertés -

GayLib défend sa participation à la Marche des Fiertés

GayLib défend sa présence à Marche des Fiertés suite à la polémique lancée par les Panthères roses en arguant qu'elle agit "au service de l’égalité pour les LGBT" depuis sept ans.

E-llico.com / Actus

GayLib défend sa participation à la Marche des Fiertés

Mis en ligne le 26/06/2009

Tags

Sur le même sujet

La présence de GayLib à la Marche des Fiertés contestée

La présence de GayLib à la Marche des Fiertés contestée

"Le mot d’ordre de la Marche des Fiertés 2009 : '1969-2009 ; Fier-e-s de nos luttes, à quand l’égalité réelle ?' reflète parfaitement notre démarche et c’est la raison pour laquelle GayLib y participe". Le mouvement gay associé à l'UMP défend sa présence à Marche des Fiertés suite à la polémique lancée par les Panthères roses, il y a quelques jours, et qui conteste sa participation dans la mesure ou GayLib est associée au parti présidentiel et à la politique gouvernementale jugée "homophobe" par ce groupe LGBT radical.

GayLib fait valoir que "depuis 2002, elle a contribué à des avancées significatives pour les LGBT. Elle cite comme mesures qui seraient à mettre à son actif l’aggravation des sanctions pénales pour les agressions à caractère homophobe, la pénalisation des injures et des diffamations homophobes et sexistes, la création de la Halde et plusieurs améliorations du PaCS (loi de finance 2005, réforme du droit des successions 2006, loi TEPA d’août 2007).

Depuis l’élection présidentielle de 2007, GayLib estime avoir fait avancer les droits LGBT "en collaborant étroitement avec certains ministres". Avec Rama Yade sur la déclaration pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité aux Nations-Unies. Avec Xavier Darcos, pour une campagne contre le suicide des jeunes LGBT. Avec Valérie Pécresse pour lutter contre la lesbophobie et l’homophobie à l'universite. Avec Roselyne Bachelot pour le Plan Santé Jeunes et le concours de courts métrages contre l’homophobie et surtout la déclassification de la transidentité comme maladie mentale.
GayLib se flatte aussi d'avoir travaillé sur le projet de loi relatif aux droits des tiers porté par Nadine Morano.

Les gays UMP soutiennent aussi que leurs revendications encore non réalisées comme l'Union civile pour les couples de même sexe s'inscrivent dans le fil des avancées du mouvement associatif LGBT. "C’est pourquoi GayLib travaille étroitement avec d’autres associations qui oeuvrent au quotidien pour faire avancer l’égalité pour les LGBT et reculer les LGBT-phobies", explique Stéphane Dassé, le porte parole de GayLib. "C’est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi de participer à la Marche 2009 : c’est ensemble que les associations qui défileront samedi obtiendront l’égalité pour les LGBT", plaide-t-il.

Mis en ligne le 24/06/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.