des réfugiés accusent des soldats américains d’avoir aidé à l’exécution de gays irakiens - Irak

Irak

Des réfugiés accusent des soldats américains d’avoir aidé à l’exécution de gays irakiens

Des soldats américains auraient couvert voire aidé à la mise à mort de gays irakiens : telle est la très grave accusation portée par deux réfugiés iraliens aux Etats-Unis lors d’une réunion au siège de l’Human Rights Campaign.

E-llico.com / Actus

des réfugiés accusent des soldats américains d’avoir aidé à l’exécution de gays irakiens
Irak

Mis en ligne le 02/08/2009

Tags

Sur le même sujet

 les homosexuels regretteraient Saddam Husssein
Irak
les homosexuels regretteraient Saddam Husssein

L’un des deux hommes, qui se fait appeler Hussam, a montré aux participants des images de soldats américains debout à côté d’hommes nus et enchaînés dont il affirme qu’ils étaient homosexuels. Il a par ailleurs déclaré posséder des photos des exécutions de ces hommes.

Ces déclarations et ces images ont profondément choqué ceux qui assistaient à cette réunion de recherche de fonds. Si plusieurs activistes se sont déclarés scandalisés par de tels agissements de la part de militaires américains, d’autres, tout en se disant troublés, ont refusé de croire les deux hommes sur parole. Tous ont toutefois demandé une réaction et des explications au gouvernement et à l’armée.

Justifiées ou non, ces accusations viennent en tout cas confirmer la très difficile situation des homosexuels en Irak depuis l’intervention américaine et la chute de Saddam Hussein. Selon les associations homos locales, pas moins de 82 gays auraient été tués en Irak depuis décembre dernier, souvent par des milices armées, et sans que la police s’interpose.

Mis en ligne le 31/07/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.