avec le Pasteurdon l'Institut Pasteur fait appel à la générosité du public - Sida

Sida

Avec le Pasteurdon l'Institut Pasteur fait appel à la générosité du public

L'Institut Pasteur - notamment en pointe pour la recherche sur le sida - fera appel à la générosité du public lors de la 3ème édition du Pasteurdon, du 5 au 11 octobre, dont le parrain est Etienne Daho.

E-llico.com / Actus

avec le Pasteurdon l'Institut Pasteur fait appel à la générosité du public
Sida

Mis en ligne le 01/10/2009

Tags

L'Institut Pasteur, où a été mis au point en mai un test de diagnostic rapide du nouveau virus de la grippe H1N1, fera appel à la générosité du public lors de la 3ème édition du Pasteurdon, du 5 au 11 octobre.

Le chanteur Etienne Daho est le parrain d'honneur de cette édition, au côté de Françoise Barré-Sinoussi, chercheur à l'Institut Pasteur et Prix Nobel de Médecine 2008, a indiqué l'Institut dans un communiqué.

Le Pasteurdon sera lancé samedi en avant-première à Besançon, avec l'ouverture du Village Pasteurdon, place Pasteur. Exposition, conférence, ateliers scientifiques ou ludiques seront au programme, avec à 17h00 une photographie aérienne du public en blouse blanche.

Les villes de Dole et d'Arbois, où est né et a vécu Louis Pasteur, se mobilisent également, ainsi que Bordeaux, Rouen et Montpellier.

A Paris, le temps fort des festivités aura lieu le 11 octobre après-midi, place de l'Hôtel de Ville, où un vaste Village Pasteurdon accueillera le public. Le matin, une soixantaine de sportifs de l'Institut prendront le départ des 20 km de Paris, conduits par Nicolas Lopez, double médaillé au sabre aux Jeux Olympiques de Pékin.

Durant le week-end du 9 au 11 octobre, les chaînes de la TNT diffuseront des programmes courts présentant des activités de recherches de l'Institut : sur le sida, le paludisme, la maladie d'Alzheimer, l'autisme, la leucémie, les vaccins contre les cancers...

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Un tiers de son budget repose sur la générosité du public (dons et legs). Le reste provient pour environ 40% de ses activités propres (brevets, licences...) et pour 25% de l'Etat.

L'an dernier le Pasteurdon a permis de recueillir près d'un million d'euros de dons.

A titre d'exemple, le budget annuel moyen d'une équipe de recherche de 7-8 personnes est évalué à 500.000 euros. La consommation en gants des laboratoires de l'Institut revient quotidiennement à 650 euros.

On peut donner via internet (www.pasteurdon.fr), par téléphone en appelant le 32 27 (0,15 euro depuis un poste fixe), ou en envoyant un chèque par courrier (Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris).

Mis en ligne le 29/09/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.