pas question de changer la loi sur l'adoption  - Xavier Bertrand (UMP)

Xavier Bertrand (UMP)

Pas question de changer la loi sur l'adoption

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, se dit opposé à l'adoption par les couples homosexuels et ne voit "pas pourquoi il faudrait changer la loi". Il ajoute dans un entretien à paraître jeudi dans la Croix qu'il n'est pas non plus favorable au mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

pas question de changer la loi sur l'adoption
Xavier Bertrand (UMP)

Mis en ligne le 24/11/2009

Tags

Sur le même sujet

Xavier Bertrand affirme avec force l'opposition de UMP à l'adoption par des couples homosexuels

Xavier Bertrand affirme avec force l'opposition de UMP à l'adoption par des couples homosexuels

Interrogé sur le jugement du tribunal administratif de Besançon qui a donné son feu vert à l'adoption d'un enfant par une femme homosexuelle, il estime qu'il n'est "pas de nature à faire jurisprudence".


"Ma famille politique est opposée à l'adoption par les couples homosexuels. La loi ne le permet pas et je ne vois pas pourquoi il faudrait la changer", ajoute Xavier Bertrand.

"Je ne suis pas favorable non plus au mariage homosexuel car, derrière, se pose précisément la question de la filiation et de l'adoption par les couples homosexuels. J'estime qu'il est important de poser des repères (...) en l'occurrence un père et une mère", déclare-t-il.

"Le candidat Nicolas Sarkozy n'a pas proposé l'adoption par les couples homosexuels", dit-il, et "ne pas (y) être favorable ne veut pas dire qu'on est conservateur par nature".

"Vouloir conserver des repères stables", n'est "pas incompatible avec une approche moderne de la société", selon le numéro un de l'UMP.

> SOS homophobie : "l'UMP et le gouvernement à la remorque des Français"

Commentant les déclarations de Xavier Bertrand, SOS homophobie estime que "sur la question de l'homoparentalité et de l'adoption par des couples homosexuels, l'UMP reste emmurée dans ses conservatismes".
"10 ans après son combat d'arrière-garde contre le PaCS, combat marqué par des saillies homophobes outrancières et injurieuses, l'UMP s'apprête à rejouer le même scénario en se montrant sourde à l'évolution de l'opinion des Français", affirme l'association dans un communiqué qui fait aussi référence au dernier sondage en date mesurant l'adhésion des Français à l'adoption et au mariage pour les homosexuels.

Mis en ligne le 19/11/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.