un iranien premier réfugié gay  - Espagne

Espagne

Un iranien premier réfugié gay

L’Espagne vient d'accorder l’asile à un homosexuel iranien arrivé à Madrid en décembre 2008 en raison d’une "persécution liée à son orientation sexuelle". Une première due à la nouvelle loi sur le droit d'asile.

E-llico.com / Actus

un iranien premier réfugié gay
Espagne

Mis en ligne le 17/12/2009

Tags

L'information est rapportée par Le Monde daté du 17 décembre : un homosexuel iranien de 36 ans, arrivé à Madrid en décembre 2008 après avoir acheté son visa à "des mafias pour 9.000 euros", est le premier étranger à obtenir le droit d'asile en Espagne en raison d'une "persécution pour (son) orientation sexuelle".

Il vit actuellement à Malaga, dans un centre d’accueil pour réfugiés, et est soutenu par l’association LGBT Colegas.

En Espagne, l'orientation sexuelle est désormais un motif explicitement prévu dans la nouvelle loi sur le droit d'asile adoptée il y a quelques semaines.

L'homosexuel iranien qui en bénéficie a été arrêté, à l'automne 2008, lors d'une fête d'anniversaire organisée par la communauté gay dans un appartement de Téhéran.
Il n'a été libéré que contre une caution payée par son compagnon.

Devant la multiplication des condamnations et des exécutions d'homosexuels qui ont cours dans son pays, il décide de fuir le pays en décembre 2008 avec un faux visa espagnol.

Arrivé en Espagne, il a demandé l'asile politique. Grâce à la nouvelle loi, il a pu mettre en avant son homosexualité comme motif officiel de sa demande, sans subterfuge, comme c'était le cas jusqu'ici.

Dès le 2 janvier 2010, il sera libre. "Après trente-six ans de prison", confie-t-il au journaliste du Monde.

Mis en ligne le 17/12/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.