Les homos vont à nouveau pouvoir communier en la cathédrale de Den Bosch <I><B>(+ vidéo)</B></I>        -

Les homos vont à nouveau pouvoir communier en la cathédrale de Den Bosch (+ vidéo)

Les homosexuels pourront recevoir l'hostie lors des prochaines messes en la cathédrale de Den Bosch après que celle-ci leur ait été refusée, a annoncé mercredi le conseil presbytéral de la cathédrale.

E-llico.com / Actus

Les homos vont à nouveau pouvoir communier en la cathédrale de Den Bosch (+ vidéo)

Mis en ligne le 09/03/2010

Tags

Sur le même sujet

 la messe du curé qui refuse l’eucharistie aux gays perturbée par des manifestants (+ vidéo)
Pays-Bas
la messe du curé qui refuse l’eucharistie aux gays perturbée par des manifestants (+ vidéo)
 un curé refuse l’eucharistie à un gay
Pays-Bas
un curé refuse l’eucharistie à un gay

"Chaque croyant qui a été baptisé et vit en accord avec l'église et le Christ est le bienvenu pour recevoir la communion", a indiqué à l'AFP Piet de Jong, membre du conseil presbytéral de la cathédrale Saint-Jean de Den Bosch.

Lors de la messe dimanche dans cette cathédrale, près de 200 homosexuels étaient venus manifester leur désaccord avec le refus d'un curé de village de donner l'hostie à un homosexuel lors des festivités du Carnaval.

Le 13 février, le curé du village de Reusel avait refusé de donner l'hostie, comme le voulait la tradition, à celui qui avait été élu "Prince Carnaval" du village, car ce dernier était homosexuel.

Il avait été soutenu dans sa décision par l'évêque de Den Bosch : il avait rappelé que l'église catholique ne souhaitait pas donner la communion aux homosexuels "pratiquants", mais que chaque curé était libre d'agir comme il le souhaitait au sein de sa paroisse.

Dimanche, le curé de la cathédrale de Den Bosch avait refusé la confrontation avec les homosexuels présents en indiquant au début de la messe que personne ne recevrait d'hostie.

Arborant un triangle rose portant la mention "Jésus ne ferme la porte à personne" ou vêtus de rose, la plupart des homosexuels avaient alors bruyamment quitté la cathédrale.

Les associations de défense des homosexuels, qui avaient prévu une mobilisation lors de la messe en la cathédrale de Den Bosch lors des six prochaines dimanches, ont annoncé l'annulation de cette action suite à la décision du conseil presbytéral.

> Voir la vidéo de la manifestation d'une télévision néerlandaise :


Mis en ligne le 03/03/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.