Vague d'indignation après les propos du N°2 du Vatican liant homosexualité et pédophilie  -

Vague d'indignation après les propos du N°2 du Vatican liant homosexualité et pédophilie

Une vague d'indignation dans le monde politique et médical ainsi que parmi les associations de défense des homosexuels a fait suite mardi aux propos du numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone qui, au Chili, a lié la pédophilie à l'homosexualité.

E-llico.com / Actus

Vague d'indignation après les propos du N°2 du Vatican liant homosexualité et pédophilie

Mis en ligne le 19/04/2010

Tags

Sur le même sujet

Le numéro deux du Vatican lie les scandales pédophiles à l'homosexualité

Le numéro deux du Vatican lie les scandales pédophiles à l'homosexualité

En Italie et à Santiago surtout, où il a évoqué lundi le "problème" de "la relation entre homosexualité et pédophilie" au cours d'une conférence de presse, le secrétaire d'Etat du Vatican a été stigmatisé pour des propos jugés "violents", relevant de la "diffamation homophobe". Il a également été sommé de s'expliquer en apportant des preuves scientifiques.


Mgr Bertone, comme récemment d'autres responsables du Vatican, a voulu récuser le lien entre les cas de pédophilie au sein du clergé qui éclaboussent l'Eglise catholique et la question du célibat des prêtres.

"Nombre de psychologues, psychiatres ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie. C'est la vérité, c'est le problème", a-t-il déclaré au cours d'une visite officielle au Chili.

La réaction a été immédiate en Italie, où la députée du Parti démocrate (opposition de gauche) Anna Paola Concia a fait part de son "indignation", demandant au numéro deux du Vatican de "démentir immédiatement les paroles violentes, inhumaines et gravissimes qu'il a prononcées".

Il a aussi choqué à droite: "on ne peut pas lier l'orientation sexuelle à la pédophilie", a ainsi estimé Alessandra Mussolini, présidente de la Commission pour l'enfance de la chambre des députés, et appartenant au Peuple de la Liberté (PDL, droite), le parti de Silvio Berlusconi.

Au Chili, le sénateur démocrate-chrétien (centre-gauche) Patricio Walker a interpellé Mgr Bertone: "J'aimerais connaître les études scientifiques qu'il dit détenir parce que je ne partage pas cet avis".

"J'ai étudié le sujet, je suis avocat et non psychiatre mais j'ai présenté des projets de loi contre la pédophilie qui sont aujourd'hui des lois. La pédophilie est un trouble mental de nature sexuelle qui touche aussi bien des homosexuels que des hétérosexuels", a-t-il affirmé.

Les responsables du Vatican "sont dans une situation de crise et se rendent parfaitement compte que ce scandale est très dangereux pour l'Eglise", analyse pour l'AFP le vaticaniste Bruno Bartoloni. Du coup, "ils sont un peu paniqués et dépassent la mesure", dit-il pour expliquer ce dérapage.

Les associations gay outrées

Les propos de Bertone ont choqué de nombreuses associations de défense des droits homosexuels.

"Aucun argument scientifique digne de ce nom ne lie plus spécifiquement homosexualité et pédophilie. L'homosexualité est une orientation sexuelle, la pédophilie est une pathologie criminelle", a affirmé à Paris l'Inter-LGBT.

Le mouvement homosexuel chrétien David & Jonathan s'est dit "révulsé" par "l'amalgame" opéré selon lui par Mgr Bertone.

L'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) estime qu'il "est consternant qu'en 2010, l'Eglise catholique revienne à ses positions les plus obscurantistes et véhicule autant de clichés et de haine homophobe".

Pour HES,"les violences et les discriminations qui atteignent les homosexuels naissent de l’ignorance et des amalgames. Les autorités religieuses qui donnent du crédit aux pires de ces amalgames endossent la responsabilité de ces violences et de ces discriminations".

"La vérité est que Bertone tente maladroitement de détourner sur l'homosexualité l'attention qui s'est concentrée sur les nouveaux crimes contre des enfants qui émergent chaque jour", a analysé en Italie Aurelio Mancuso, ex-président d'Arcigay, principale association de défense des gays.

Le cardinal devrait "être logique avec lui-même" et "chasser tous les homosexuels du clergé, à commencer par la Curie vaticane", a poursuivi Mancuso.

Mis en ligne le 14/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.