kiss-in sous tension devant la cathédrale Saint-Jean (+ vidéos)      - Lyon

Lyon

Kiss-in sous tension devant la cathédrale Saint-Jean (+ vidéos)

Le kiss-in contre l'homophobie de Lyon s'est déroulé mardi soir devant la cathédrale Saint-Jean de Lyon dans une grande tension avec des opposants catholiques traditionalistes et a été dispersé à coup de gaz lacrymogènes par la police.

E-llico.com / Actus

kiss-in sous tension devant la cathédrale Saint-Jean (+ vidéos)
Lyon

Mis en ligne le 25/05/2010

Tags

Sur le même sujet

 le kiss-in contre l’homophobie reporté à mardi
Lyon
le kiss-in contre l’homophobie reporté à mardi
 le kiss-in contre l’homophobie reporté d'une heure par le préfet
Lyon
le kiss-in contre l’homophobie reporté d'une heure par le préfet

Environ 400 personnes - selon les organisateurs - se sont rassemblées sur la Place Saint-Jean, mardi 18 mai à 19h30, pour un kiss-in appelé par la Lesbian & Gay Pride de Lyon en remplacement d'un premier rassemblement interdit par la Préfecture du Rhône samedi dernier.

Ils ont trouvé face à eux des militants intégristes catholiques proches des Jeunesses Identitaires, du Front National et du Mouvement Pour la France qui ont scandé des propos haineux à l’encontre des lesbiennes, gays, bi et trans et fait des saluts nazis.

Séparés par un cordon de plusieurs dizaines de gendarmes mobiles et de CRS, les deux groupes se sont répondus à coups de slogans, de huées et de banderoles interposées dans un face à face de plus de deux heures.

Vers 22 heures, les manifestants ont été dispersés par les forces de l'ordre à coup de gaz lacrymogènes et de flash ball, sans aucune sommation et sans prévenir en amont les organisateurs alors que la manifestation était déclarée, avait reçu toutes les autorisations nécessaires de la Préfecture et se déroulait sans violence.

"C'est une victoire contre l'obscurantisme et l'intolérance. Mais la présence d'intégristes ici, c'était prévisible", a déclaré à la presse David Souvestre, président de la Lesbian & Gay Pride de Lyon qui qualifie de "gestion calamiteuse" l'attitude des forces de l'ordre.

Depuis une semaine, la LGP Lyon dénonçait le "manque de fermeté et de courage du Préfet du Rhône à l’encontre des mouvements intégristes catholiques, proche de l’extrême droite".

"Ce soir, elle en a eu la preuve éclatante. Sous les insultes des intégristes catholiques, ce sont les manifestants pour la défense des droits humains qui ont été chassés sans sommation par des tirs de gaz, de flash ball et une charge policière", déplore David Souvestre qui "exige" qu'à l’avenir "la Préfecture du Rhône s'engage clairement à assurer le respect de la loi et le droit des militants pour l'Egalité à manifester pacifiquement sur l'espace public".

> Voir 2 vidéos dont celle du journal local Le Progrés sur le kiss-in :



Mis en ligne le 19/05/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.