Un adversaire des droits LGBT nouveau trésorier de l'UMP en remplacement d'Eric Woerth  -

Un adversaire des droits LGBT nouveau trésorier de l'UMP en remplacement d'Eric Woerth

Dominique Dord a été élu lundi trésorier de l'UMP en remplacement d'Eric Woerth qui avait abandonné ses fonctions en juillet à la suite de la polémique dans l'affaire Bettencourt. Ce député de Savoie s'est distingué par son activisme anti-PaCS en 1998 et son opposition à l'homoparentalité.

E-llico.com / Actus

Un adversaire des droits LGBT nouveau trésorier de l'UMP en remplacement d'Eric Woerth

Mis en ligne le 06/09/2010

Tags

Le député de Savoie Dominique Dord a été élu lundi trésorier de l'UMP en remplacement d'Eric Woerth qui avait abandonné ses fonctions en juillet à la suite de la polémique dans l'affaire Bettencourt.

Selon une information confirmée lundi à l'AFP par le groupe de cosmétique, on a appris que le nouveau trésorier a été "directeur de produits pour L'Oréal, propriété de la famille Bettencourt, de 1985 à 1987".
Commentant sa désignation, Dominique Dord a dit trouver "assez hallucinant" que les journalistes aient retenu "en priorité" cette information.


Celui qui va occuper une fonction essentielle au sein du parti présidentiel est peu connu du grand public, mais les militants LGBT se souviennent de lui pour son activisme anti-PaCS en 1998-99.

Lors des débats sur l'instauration de Pacte Civil de Solidarité, il en fut un des opposants les virulents, jouant de toutes les obstructions possibles au niveau parlementaire.

Dans une tribune du Figaro (10/9/98) intitulée "PaCS : un mauvais projet", il écrivait : "Dans un siècle où tout devient possible, même les choix les plus déraisonnables, ne jouons pas les apprentis sorciers ; ne déstabilisons pas les principes fondamentaux du développement social et les symboles les plus forts de notre civilisation".

Alors élu UDF, il avait à l'époque fièrement arboré face aux médias, à l'Assemblée nationale, un T-shirt "Génération anti-PaCS" avec son collègue Renaud Dutreil.

On lui doit aussi une boutade plus que douteuse suggérant qu’on signe les PaCS dans des "services vétérinaires", rappelle le Centre LGBT Paris IdF qui qualifie Dominique Dord d'"homophobe notoire" soulignant "qu'il n’a jamais présenté d’excuse pour les propos infamants et irresponsables tenus dans le cadre de l’exercice de sa fonction de député à l’époque du vote du PaCS".

Le député savoyard a été par ailleurs l'un des responsables d'Oser la famille, un groupe inter-parlementaire réunissant les députés les plus à droite sous la houlette de Christine Boutin.

Plus récemment, en 2006, il fut membre de l'"Entente parlementaire pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de pouvoir s’épanouir dans un e famille composée d’un père et d’une mère".

Mis en ligne le 31/08/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.