inculpations après le suicide d'un étudiant gay espionné sur internet    - USA

USA

Inculpations après le suicide d'un étudiant gay espionné sur internet

Deux étudiants ont été écroués et inculpés de "violation de la vie privée" après le suicide d'un de leurs camarades, qui s'est jeté du haut d'un pont de New York après que ses ébats homosexuels eurent été filmés par une webcam et diffusés en direct sur internet.

E-llico.com / Actus

inculpations après le suicide d'un étudiant gay espionné sur internet
USA

Mis en ligne le 02/10/2010

Tags

Le drame faisait la Une de la presse new-yorkaise jeudi et a entraîné de nombreuses réactions indignées, notamment de la communauté homosexuelle, tandis que des commentaires sur les réseaux sociaux appelaient au respect des libertés individuelles.

L'Université Rutgers où la victime, Tyler Clementi, 18 ans, venait de commencer ses études, a ouvert une enquête.

"Deux étudiants ont été arrêtés et inculpés, et une enquête a été ouverte. S'ils sont reconnus coupables, ces actions constituent une violation grave des codes moraux et humains", a déclaré dans un communiqué le président de Rutgers, Richard McCormick.


Les deux suspects, Dharun Ravi et Molly Wei, 18 ans tous les deux, encourent jusqu'à 5 ans de prison s'ils sont reconnus coupables. Ils ont été remis en liberté, le jeune homme sur versement d'une caution de 25.000 dollars, la jeune fille sur promesse de comparaître devant la justice, selon le New York Times et le New York Post.

Tout a commencé par un message sur le site de micro-blogs Twitter le 19 septembre, publié dans la presse, dans lequel Dharun Ravi indiquait : "Mon colocataire m'a demandé la chambre jusqu'à minuit. J'ai allumé la webcam et suis allé chez Molly. C'est là que je l'ai vu en train de peloter un autre mec. Yay."

Activant la webcam à distance depuis un autre ordinateur, les deux jeunes gens ont alors posté les ébats en direct sur le site iChat. Le nombre de personnes ayant vu la vidéo n'est pas connu.

Trois jours après, l'étudiant espionné, le jeune violoniste talentueux et discret qui venait d'arriver dans cette université, a laissé un dernier message sur sa page Facebook : "Je vais sauter du pont GW, désolé".

Il s'est ensuite jeté dans l'Hudson depuis le pont George Washington, qui relie New York au New Jersey.

Les parents du jeune homme ont publié un communiqué mercredi, confirmant le décès de leur fils. "Tyler était un garçon merveilleux, un musicien de talent", écrivent-ils.

Des pages à sa mémoire ont été ouvertes sur Facebook, où des centaines de personnes publiaient leurs commentaires.

"Envoyez à tous vos amis : nous devons combattre une fois pour toutes les crimes contre les minorités, le harcèlement, la traque, l'intrusion dans la vie privée et le risque d'avoir sa vie brisée à cause d'une orientation sexuelle", lisait-on sur une page intitulée "Tyler Clementi Memorial".

L'association de défense des droits des homosexuels "Garden State Equality" a condamné ce qu'elle considère comme un crime. "Nous sommes écoeurés par le fait que des individus (...) puissent considérer la destruction d'une vie comme un sport", a déclaré son président Steven Goldstein.

Si les cas de harcèlement dans les écoles, les universités ou l'armée ne sont pas rares, la rapidité de diffusion des images sur internet donne au phénomène une autre dimension.

"Les moyens de harcèlement se multiplient, Facebook, MySpace, les forums anonymes", a indiqué à l'AFP Jowharah Sanders, présidente de l'association "Voix en faveur de l'égalité, l'éducation et la justice" (NVEE). "Et les conséquences sur les jeunes sont de plus en plus souvent mortelles".

Quelque 40% des adolescents américains se disent harcelés d'une manière ou d'une autre sur internet.

Mis en ligne le 01/10/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.