Un millier de manifestants à Paris  - Journée mondiale contre le sida

Journée mondiale contre le sida

Un millier de manifestants à Paris

Un millier de personnes a défilé mercredi soir à Paris à l'appel d'une quarantaine d'associations de lutte contre le sida et de défense des droits LGBT.

E-llico.com / Actus

Un millier de manifestants à Paris
Journée mondiale contre le sida

Mis en ligne le 02/12/2010

Tags

Act Up sida VIH préservatif capote prévention

Le défilé a emprunté un trajet qui l'a conduit de la la Place de la Bastille à celle de l'Hôtel de Ville de Paris derrière une banderole sur laquelle figurait le slogan de cette édition 2010 : "Tout recule, sauf le sida !".

Les militants d'Act Up portaient un cercueil noir scandaient "Sida, on meurt, l'indifférence demeure !", "Putes, pédés, immigrés, solidarité des minorités !" ou encore "Les expulsions sont des condamnations!"

Le vice-président d'Aides, Michel Simon, a réclamé un "accès universel aux droits car la discrimination nourrit l'épidémie", une revendication qui prend tout son sens au moment où la France prend la tête du G20.

La question des discriminations imposées aux malades étrangers ou en situation irrégulière figurait aussi au rang des revendications.

> USA : cérémonie funèbre devant la Maison Blanche

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Washington devant la Maison Blanche en mimant une cérémonie funèbre afin de dénoncer le manque d'accès aux soins pour les plus démunis.

"Nous organisons cette cérémonie funèbre pour les 1,8 million de personnes qui sont mortes cette année sans avoir accès à un traitement anti-sida", a affirmé un pasteur de Philadelphie, Christopher Comer qui officiait lors de la parodie d'enterrement.

Mis en ligne le 02/12/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.