nouvelles réactions après l’exclusion d’un élève gay d’un lycée parisien - Homophobie

Homophobie

Nouvelles réactions après l’exclusion d’un élève gay d’un lycée parisien

Suite aux agissements homophobes survenus dans un lycée parisien du 2ème arrondissement contre un élève homosexuel de 16 ans et qui ont abouti à son renvoi des cours, les réactions LGBT se poursuivent.

E-llico.com / Actus

nouvelles réactions après l’exclusion d’un élève gay d’un lycée parisien
Homophobie

Mis en ligne le 10/05/2006

Tags

Sur le même sujet

Une affaire d’homophobie dans un lycée privé parisien

Une affaire d’homophobie dans un lycée privé parisien

Après l’intervention de militants LGBT dans l’enceinte de l’établissement en fin de semaine dernière pour dénoncer cette situation et la prise de position du maire Verts de l’arrondissement, Eddie Aït, conseiller régional d'Ile-de-France et responsable des Radicaux de gauche aux questions LGBT, déclare " urgent d’instaurer, à l’échelle de chaque région - les Régions ont la compétence des lycées - un plan régional de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et de mettre en œuvre une journée régionale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la lesbophobie ".
L'élu régional demande également que les rectorats et les académies n'entravent pas l'accès des lycées aux associations LGBT.

Du côté du CGL de Paris, Christine Le Doaré, la présidente, adresse une " Lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale " dans laquelle elle s’indigne de la situation vécue par Martin Barachin, " renvoyé de son établissement après y avoir subi pendant des mois, des insultes homophobes quotidiennes ".

Elle dénonce l’absence de réaction du corps enseignant face à l’homophobie rencontrée par l’élève. " N’est-il pas de la responsabilité des équipes pédagogiques de faire cesser les discriminations, le harcèlement et d’imposer le respect et la dignité des personnes, indépendamment de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de genre ? " s’interroge-t-elle publiquement.

La présidente du CGL Paris rappelle qu’en 2001, des associations LGBT avaient tenu un colloque pour dresser le bilan de l’homophobie à l’école et dénoncé les carences de l’action publique dans ce domaine ; " elles avaient notamment rappelé que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans ", insiste-t-elle avant d’interpeller le ministre : " Nous sommes en droit de nous demander quels progrès ont été réalisés depuis ".

Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris Île-de-France rejoint les premières associations LGBT mobilisées " dans leurs demandes de sanctions à l’encontre du lycée Cours La Fayette et d’excuses publiques faites à l’adolescent, par le Directeur de l’établissement ".

Mis en ligne le 10/05/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.