mobilisation contre contre l'expulsion d'un homosexuel égyptien - Droit d'asile

Droit d'asile

Mobilisation contre contre l'expulsion d'un homosexuel égyptien

Plusieurs organisations LGBT, associées au Réseau éducation sans frontières, se mobilisent contre l'expulsion d'un jeune demandeur d'asile homosexuel égyptien.

E-llico.com / Actus

mobilisation contre contre l'expulsion d'un homosexuel égyptien
Droit d'asile

Mis en ligne le 12/02/2009

Tags

L'Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour (Ardhis), le Réseau éducation sans frontières (RESF) et l'association de Noirs et métis LGBT Tjenbé Rèd se mobilisent contre l'expulsion de Saad, demandeur d'asile homosexuel égyptien en raison des risques qu'il encourt dans son pays eu égard à son orientation sexuelle.

Saad a déposé un recours devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) début janvier 2009 et attend sa convocation devant la Cour depuis cette date.
Arrêté à Paris, puis placé en rétention depuis le 29 janvier, il risque à tout moment l'expulsion malgré l'appel formé par son avocat devant la Cour administrative d'appel de Paris.

Présenté comme "fragile psychiquement" par les personnes qui le soutiennent, Saad a déjà fait plusieurs tentatives de suicide et a été hospitalisé en psychiatrie à l'hôpital Tenon à Paris.
Mutilé en Egypte, suite une intervention chirurgicale effectuée de force par son père pour "réparer son corps", il en garde de graves séquelles invalidantes qui non seulement le font souffrir mais aussi à tout moment peuvent mettre en jeu son pronostic vital, faute d'intervention adaptée en urgence, et que les nombreuses interventions chirurgicales subies ici n'ont pu réparer.
Une demande de régularisation pour soins, soutenue par le corps hospitalier, n'a pas abouti.

Saad a fui l'Egypte alors qu'il ne lui restait qu'une année à terminer à l'Université d'Alexandrie pour devenir médecin, croyant que "l'Europe protégeait les homosexuels".
Bilingue arabe-anglais, éduqué, parlant parfaitement français, Saad espérait pouvoir se reconstruire en France.

Selon l'Ardhis et RESF, son maintien en rétention présente "des risques gravissimes d'atteinte à son intégrité psychique et physique".
"Il a un besoin urgent de protection et de soins ici en France. Le renvoyer en Egypte est l'exposer une déchéance et une mort certaines", affirment les associations.

Depuis deux jours, Saad retenu au Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne, a entamé une grève de la faim. "Je ne veux pas juste être libéré et que mon calvaire continue comme avant, livré à nouveau à une condition de sans droit. Cette fois, je veux être protégé et pouvoir vivre dignement", réclame le réfugié."

L'Ardhis, RESF et Tjenbé Rèd appellent à sa "libération immédiate" et à sa "régularisation".
Une lettre de soutien, en ligne sur le site de RESF, est disponible pour soutenir Saad :

www.educationsansfrontieres.org/?article17820

Mis en ligne le 09/02/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.