Le <I>Brüno</I> campé par Sacha Baron Cohen critiqué par les associations gay -

Le Brüno campé par Sacha Baron Cohen critiqué par les associations gay

"Brüno", le film de l'humoriste Sacha Baron Cohen qui doit sortir le 10 juillet, est très critiqué par les groupes de défense des droits gay aux Etats-Unis qui craignent qu'en prétendant dénoncer l'homophobie, il ne la renforce...

E-llico.com / Actus

Le Brüno campé par Sacha Baron Cohen critiqué par les associations gay

Mis en ligne le 24/06/2009

Tags

Quatre ans après les pérégrinations de "Borat", Sacha Baron Cohen revient sur les écrans avec un autre personnage, "Brüno", un journaliste telé de mode homo autrichien.

Le comédien-humoriste a beau présenter son film comme une dénonciation des stéréotypes liés aux homosexuels, certaines associations gays américaines se montrent perplexes et redoutent que l'homophobie qu'il est censé dénoncer ne soit au contraire renforcée par la satire à gros sabots qui est la marque de fabrique de l'humoriste.

Le film emprunte la forme du documentaire en caméra cachée et met en scène le personnage qui lui donne son titre scillonnant l'Amérique en string fluo dans le but de le confronter à la réaction des hétérosexuels.

> Voir la bande-annonce du film :


L'association LGBT GLAAD, spécialisée dans l'analyse des médias, estime que "la tentative de satire" de Sacha Baron Cohen est "problématique à bien des égards et tout à fait choquante à d'autres", même si elle n'est pas malintentionnée au départ.

Human Rights Campaign insiste pour sa part sur la nécessité de préciser au spectateur que le propos est la lutte contre l'homophobie.

Universal Pictures, qui a produit le film, a cru bon de souligner que Brüno "utilisait le pouvoir de la comédie et de la provocation pour mettre en lumière l'absurdité de l'intolérance et de l'ignorance liées à l'homophobie".

Si le film est censé fonctionner comme un révélateur des attitudes homophobes, son manque de subtilité dans la satire est aujourd'hui clairement mis en question et risque de nuire à son image - et à son succès - auprès du public gay et gay-friendly.

Le passage de Sacha Baron Cohen sur le plateau de Michel Denisot au Grand Journal de Canal +, le 15 juin dernier, donne d'ailleurs une idée de l''humour du personnage...

> Voir l'intervention de Sacha Baron Cohen sur Canal + :


Brüno doit sortir en France le 22 juillet prochain.

Mis en ligne le 17/06/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.