Encore moins gay-friendly  - Nouveau gouvernement Fillon

Nouveau gouvernement Fillon

Encore moins gay-friendly

La composition du nouveau gouvernement Fillon exclut plusieurs ministres qui avaient exprimé des positions gay-friendly - dont Rama Yade - et voit les conservateurs rester en place ou faire leur entrée tel Thierry Mariani.

E-llico.com / Actus

Encore moins gay-friendly
Nouveau gouvernement Fillon

Mis en ligne le 15/11/2010

Tags

Le nouveau gouvernement Fillon est encore moins gay-friendly que le précédent.

Rama Yade, qui avait oeuvré en faveur de la lutte contre l'homophobie dans le sport, ne fait plus partie de la nouvelle équipe.

L'ancien ministre centriste de la Défense, Hervé Morin, qui avait fait entendre un son de cloche plutôt favorable à l'homoparentalité quitte lui aussi le gouvernement. Il est remplacé par Alain Juppé dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne s'est jamais illustré par son souci des droits des homosexuels au niveau de sa ville.

Parmi les rares ministres un tant soit peu ouverts aux revendications LGBT restent Nadine Morano, qui perd néanmoins son porte-feuille de la Famille, Valérie Pécresse, qui a engagé une campagne contre l'homophobie à l'université et un ministre ouvertement homosexuel, Frédéric Mitterrand, qui conserve la Culture.

On surveillera l'action de Jeannette Bougrab à la Jeunesse et Vie associative pour voir si cette éphémère présidente de la Halde y poursuivra son engagement contre les discrimination.

A l'inverse, les ministres franchement conservateurs restent en place (Pierre Lelouche, Luc Chatel...) ou font leur entrée comme Thierry Mariani.

Xavier Bertrand revient au gouvernement. En tant qu'ex-secrétaire général de l'UMP, il avait annoncé que le projet d'union civile promise par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle ne se ferait pas, lors d'une rencontre avec GayLib, le 15 juin dernier.

Mis en ligne le 15/11/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.