Une campagne interassociative incite les gays au dépistage régulier - VIH

VIH

Une campagne interassociative incite les gays au dépistage régulier

La Fédération LGBT, Sidaction et le SNEG se sont associés pour élaborer et diffuser une campagne d'incitation au dépistage chez les gays à l'occasion du 1er décembre alors que les pouvoirs publics brillent par leur absence sur ce terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

E-llico.com / Santé / VIH

Une campagne interassociative incite les gays au dépistage régulier
VIH

Mis en ligne le 26/11/2010

Tags

Sida VIH préservatif capote prévention

La campagne commune à la Fédération LGBT, Sidaction et au SNEG a pour objectif de contribuer à favoriser le dépistage du VIH auprès des homosexuels français particulièrement touchés par la recrudescence de l'épidémie.


Son slogan, "L'excès de dépistage est bon pour la santé", est une incitation au dépistage régulier. "La prévalence du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles) chez les gays nécessite aujourd’hui la mobilisation de tous pour que chacun s’autorise à avoir recours au dépistage aussi souvent que nécessaire", affirment les trois organisations dont deux oeuvrent exclusivement en direction de la communauté LGBT.


"Le Syndicat national des entreprises gaies poursuit son engagement dans la prévention chez les gays, souligne Antonio Alexandre, le responsable prévention du SNEG". L’étude Prévagay, à laquelle il a activement participé, montre en effet que de nombreux hommes dépistés positifs mais croyant être séronégatifs avaient réalisés un test depuis moins d’un an. "Il faut donc réaffirmer plus que jamais la nécessité pour chacun de pouvoir se faire dépister sans jugement de l’orientation et des pratiques sexuelles", souligne-t-elle.


Le SNEG assurera pour sa part la diffusion de la campagne dans ses 650 établissements partenaires répartis sur le territoire ; il mènera aussi une action de promotion du dépistage auprès de la clientèle. La Fédération LGBT entend, quant à elle, par affirmer par cette campagne son engagement dans la lutte contre le sida, les IST et les hépatites. "Nous souhaitons que les associations LGBT se saisissent à nouveau de ces questions de santé chez les LGBT et travaillerons à coordonner les actions, diffuser les informations et mettre en lien les associations pour partager leurs expériences", indique-t-elle.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.