ils y étaient - Marche 2006

Marche 2006

Ils y étaient

E-llico.com / Dossiers

ils y étaient
Marche 2006

Mis en ligne le 10/07/2006

Tags

Cette année, la Marche des Fiertés a accueilli de très nombreuses personnalités politiques. Record pour le PS avec la participation de François Hollande, le premier secrétaire déjà venu une fois en 1997 pour le PaCS, des candidats à l’investiture pour la présidentielle Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn, du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, de parlementaires Patrick Bloche, Danielle Hoffman-Rispal (députée du XIe arrondissement), Annick Lepetit (députée du XVIIIe arrondissement), Catherine Tasca (sénatrice), du maire de Paris, Bertrand Delanoë qui, une fois n’est pas coutume, n’a pas assisté à l’ensemble de la Marche, de Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, des élus régionaux comme Marie-Pierre de la Gontrie, Michèle Sabban, Philippe Ducloux, Alain-Pierre Reynaud, de la maire du IV Dominique Bertinotti, et du président du MJS Razzye Hammadi. Pourtant annoncé par les organisateurs, Arnaud Montebourg n’a pas fait le déplacement.

Du côté des Verts, la participation était forte comme en 2005. Yann Wehrling, secrétaire national du parti, était présent tout comme les deux candidats encore en lice pour défendre les couleurs du parti à la présidentielle : la sénatrice Dominique Voynet et le député Yves Cochet. Présent aussi Denis Baupin, adjoint Verts de Bertrand Delanoë Francine Bavay, vice-présidente de la région IDF, Jacques Boutault, maire pro gay du IIe arrondissement à Paris et Sergio Coronado, porte-parole du parti.

A gauche toujours, c’est le conseiller régional Ile-de-France Eddie Aït qui représentait le PRG. Côté PC, c’est la sénatrice de Paris Nicole Borvo, le vice-président de la région IDF Francis Parny, Patrice Bessac, conseiller régional et Richard Sanchez, membre du Conseil national du PCF en charge de la lutte contre les discriminations.

Les syndicats de gauche et les associations étudiantes et lycéennes ont activement participé à cette marche qui a vu, notamment, la participation dans le carré de tête de la marche de Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU et de Bruno Julliard, président de l’UNEF. Le MRAP était représenté par son secrétaire général Mouloud Aounit et la Ligue des Droits de l’Homme par son président Jean-Pierre Dubois

A droite, seul Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP, était présent derrière la banderole. Dans le cortège, on pouvait voir Fabien de Sans-Nicolas, président des Jeunes Populaires (les jeunes de l’UMP) ainsi que Jeannette Bougrab, secrétaire nationale de l’UMP, Roxane Decorte, vice-présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, Brigitte Kuster, conseillère UMP de Paris qui représentait Françoise de Panafieu ainsi que des membres de l’entourage du président de l’UMP Nicolas Sarkozy.
En dehors des politiques, on a pu noter la présence de la chanteuse Marianne James, du journaliste Henry Chapier ou du militant gay russe Nikolaï Alekseev.

J.-F. Laforgerie

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.