affaire Sainte Capote ; Aides relaxée - VIH

VIH

Affaire Sainte Capote ; Aides relaxée

E-llico.com / Dossiers

affaire Sainte Capote ; Aides relaxée
VIH

Mis en ligne le 31/08/2006

Tags

Poursuivie depuis 2003 par une association d’extrême droite ultra catho pour sa campagne de prévention "Sainte Capote" qui associe l’image d’une religieuse à un slogan sur le port du préservatif, Aides a finalement obtenu gain de cause auprès la Cour de cassation. Cette dernière a, en effet, cassé le jugement de la cour d’appel de Toulouse défavorable à Aides. Dans une argumentation savante, la cour de cassation note qu’"associer l’image dénaturée d’une religieuse à l’expression "Sainte Capote" et à un dessin de préservatifs, alors qu’il est connu de tous que l’église catholique (…) refuse l’usage du préservatif, a pour effet de créer un amalgame provocateur, de mauvais goût, et de susciter l’idée d’un certain anticléricalisme" mais pour autant cela s’inscrit "dans le cadre d’une libre polémique politique".

Conséquence, la cour de cassation juge que si "le tract litigieux a pu heurter la sensibilité de certains catholiques, son contenu ne dépasse pas les limites admissibles de la liberté d’expression". "C’est une vraie victoire pour les personnes qui ont été attaquées à tort, c’est une belle victoire pour la liberté d’expression, c’est une belle victoire pour la lutte contre le sida" explique Aides, très satisfaite du jugement.

>> Et aussi...

- Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé que les gays qui étaient exclus depuis près de vingt-trois ans du don de sang devraient désormais pouvoir faire des dons dans certaines conditions qui restent à définir. Jack Lang qui avait interpellé le ministre sur cette question a salué cette décision.

- Les laboratoires Abbott ont suspendu (début août) le versement d’une subvention de 4 000 euros qu’ils versaient à Act Up-Paris. Cette décision a été prise suite à la parution d’un article de l’association critiquant la stratégie d’Abbott concernant le développement d’un médicament contre le sida.

- La Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de la région Centre n’a pas reconduit (en juillet) la subvention de 20 000 euros qu’elle versait au Groupe action gay et lesbien du Loiret, plaçant ainsi l’association orléanaise dans une situation très délicate.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.