Jean-Luc Romero, être gay à droite -

Jean-Luc Romero, être gay à droite

Conseiller régional (UMP) d’Ile-de-France, militant de la lutte contre le sida, Jean-Luc Romero, revient sur sa propre expérience. Il est un des très rares élus de droite à être ouvertement gay et le seul de toute la classe politique à avoir annoncé sa séropositivité.

E-llico.com / Dossiers

Jean-Luc Romero, être gay à droite

Mis en ligne le 04/10/2006

Tags

Comment expliquez-vous le peu de visibilité des homos en politique en France ?

Il est vrai que sur ce point la France est en retard. Globalement, je crois qu’en France il y a un réel problème lorsque l’on parle de sexualité ; même si nous ne sommes pas une société moralisatrice et puritaine à l’américaine, des blocages sociétaux existent et il nous faut les surmonter. Certains de nos voisins européens sont incontestablement plus ouverts sur la question. Il est clair qu’en 2006, vivre son homosexualité au grand jour est encore très difficile. Bien sûr la société évolue, mais il faut se défaire d’un parisianisme qui laisse à penser que la situation est réglée. Je suis originaire de province. Je vais plusieurs fois par mois en province — depuis onze ans ! — pour mobiliser dans la lutte contre le sida et je vous assure que dans certaines régions, vivre son homosexualité est toujours quelque chose de très, très compliqué. Selon moi, le refus de parler ouvertement de son orientation sexuelle est dû à une situation où les personnes homosexuelles ont peur d’être discriminées et qu’on les voit autrement.

Certains appellent les politiques gay à le dire publiquement au nom de l’exemplarité, du modèle. Y êtes-vous favorable ?

Oui et non. Oui parce que plus il y aura de politiques qui parleront librement de leur homosexualité, moins l’homosexualité sera un thème tabou et plus les thématiques LGBT seront abordées, discutées librement et approfondies. Non parce que ce type d’appel laisse à penser que ne pas révéler publiquement son homosexualité serait en avoir plus ou moins honte et ne pas vouloir faire avancer les choses. Chacun doit pouvoir décider de le dire ou non. Chacun doit pouvoir avancer à son rythme !

Pensez-vous que l’orientation sexuelle est encore aujourd’hui un critère retenu par les électeurs et qu’elle peut constituer un réel handicap dans une carrière politique ?

Oui, c’est un critère retenu mais seulement dans un premier temps. L’orientation sexuelle ne constitue pas un critère essentiel quant au choix d’un électeur. Regardez les parcours politiques de Bertrand Delanoë et du regretté André Labarrère [sénateur-maire PS de Pau]. Ils ont publiquement révélé leur homosexualité et pourtant leur carrière politique est très riche, sans qu’on leur reparle tout le temps de leur orientation sexuelle.

Dans votre cas personnel, votre homosexualité est-elle un handicap ou non ?

Un handicap non. Mais, cela me donne la responsabilité de me mobiliser sur les thématiques LGBT : l’égalité, l’éducation à la sexualité, la lutte contre l’homophobie, sans oublier le sida qui touche, ne l’oublions pas, 15 % des gays en France. Au risque de me faire accuser de ne me préoccuper que des questions gay et de faire du communautarisme !

Peut-on dire qu'il est plus difficile aujourd'hui encore de parler ouvertement de son homosexualité lorsqu'on est une personnalité politique de droite ?

Plus difficile, non je ne crois pas. On peut penser que l’électorat de droite est plus conservateur mais combien d’hommes politiques de gauche ont révélé publiquement leur homosexualité ? Très, très peu… A droite, les mentalités évoluent comme le prouve l’amélioration du PaCS, le vote de la loi sur la répression des propos homophobes… mais les responsables politiques de droite restent à la traîne et n’évoluent pas aussi vite que leurs électeurs. Ce qui est sûr, c’est qu’assumer son homosexualité publiquement, c’est décider de s’engager dans un combat de longue haleine ! Mais à vrai dire, le plus difficile à assumer pour moi est de parler ouvertement de ma séropositivité. Parler d’une telle maladie en politique, c’est le tabou suprême…

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.