Portrait d'un activiste -

Portrait d'un activiste

Américain, altermondialiste émérite, Andy Bichlbaum, 41 ans, a fait du canular médiatique et du stituationnisme flibustier des outils politiques pour mieux dénoncer la logique absurde des décideurs du marché.

E-llico.com / Dossiers

Portrait d'un activiste

Mis en ligne le 11/07/2005

Tags


En fait, Andy Bichlbaum est un pseudo. "Mon vrai nom, qui n'est pas vraiment secret, est Yuri Malinkovski : jardinier itinérant spécialiste de plantes exotiques, admet le chef de file des Yes Men. Mais c'est tellement dur comme nom à prononcer pour les Américains, et tellement ordinaire comme métier, que j'ai préféré changer d'identité avant d'embarquer sur ces pistes très glamour où les subtilités se perdent si vite, si vite...".

C'est en 1999, deux semaines avant la tenue du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle, que ce militant lance, avec Mike Bonanno, ce mouvement. Leur première action est de créer un faux site officiel de l'OMC que ministres et juristes internationaux de tous poils inondent de demandes. Ils y répondent. Tout le monde est dupé. Programmateur, Andy/Yuri, qui ne fait guère mystère de son homosexualité, a d'abord joué les activistes queer. Il avait ainsi, bien avant la création des Yes Men, troqué les scènes de combats virils de jeux vidéos (remis en vente sans l'accord de la marque) par de langoureux baisers entre hommes. Quant à Mike Bonanno, il avait placé sur les étagères de supermarchés des poupées Barbie et GI Jo dont il avait permuté les voix. De cet activisme du genre, bon enfant mais symboliquement fort, est né cette nouvelle forme d'activisme. "Un mode d'action qui peut surprendre énormément" admet Andy Bichlbaum.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.