les plus pro-gay - Podium Rainbow-Illico

Podium Rainbow-Illico

Les plus pro-gay

E-llico.com / Dossiers

les plus pro-gay
Podium Rainbow-Illico

Mis en ligne le 10/10/2005

Tags

Lionel Baier

Ce jeune cinéaste suisse déjà auteur du passionnant documentaire " La parade " sur une gay pride dans son pays (diffusé sur Pink TV), a signé cette année " Garçon stupide ", épatant portrait d’un jeune pédé paumé. Le film sortira en DVD cet automne.

Augusten Burroughs

Cet Anglais est l’auteur du roman homo le plus déjanté et le plus célébré de l’année : le très autobio " Courir avec des ciseaux " (éd. Passages du Marais).

Judith Butler

Considérée comme l’inventeuse du concept queer, cette philosophe américaine est l’auteure de l’œuvre fondatrice des questions de genre, " Gender trouble ", enfin traduit en France cette année (éd. La Découverte).

Patrick Bloche

Le député PS de Paris, qui fut un des principaux artisans du PaCS, a été désigné président de la mission parlementaire sur la famille chargée de faire un audit des revendications visant à modifier le droit de la famille et dddde l’adoption.

Camille et Monica

Camille est une femme, transsexuelle, Monica est oficiellement un homme : elles veulent se marier mais le maire UMP de Rueil, Patrick Ollier, s’y oppose. Leur cas et leur combat repose fortement la question de l’égalité de tous devant le mariage.

Bertrand Delanoë

Si le maire (PS) de Paris ne fait pas preuve dans son action quotidienne ou dans ses prises de position d’un activisme forcené en faveur du droit des gays, sa franchise (sur le couple, sur l’adoption…) dans son livre, " La vie passionnément " n’est pas anodine.

D’Geyrald

Il y a une vie après les boysbands. D’Geyrald, ex-G-Squad, en est la preuve. Son dernier single gay complètement revendiqué (" I’m your man ", avec Tanéo) et sa chronique musicale ultra queer dans " Le Set " de Pink TV le confirment. Les musiciens officiellement pédés en France ne sont pas si nombreux pour se passer de lui…

Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Leur adaptation de la pièce à 8 personnages homos " Love ! Valour ! Compassion ! " de Terrence McNally a été un des événements théâtraux de la dernière saison. Ils récidivent depuis cet été avec le succès public des " Héritiers " dont l’héroïne est une lesbienne.

Christian Faure et Jérémie Rénier

La déportation gay longtemps taboue en France a eu, grâce à eux, une résonance inespérée, le succès du téléfilm " Un amour à taire " — dont ils sont le réalisateur et l’acteur principal — lui ayant donné une visibilité et une force incontestables.

Jean-Bernard Geoffroy

Désormais, le combat pour les droits des gays passe souvent par les tribunaux. Avocat de Sébastien Nouchet, impliqué dans les plaintes déposées par des associations homos contre le député Christian Vanneste, président du Réseau d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations (Ravad) créé par une quinzaine d’associations gay, Jean-Bernard Geoffroy est à la pointe de ce combat.

Eric Guého

C’est sur " Le Set " dde Pink TV que l’on a découvert ce chroniqueur pas comme les autres, sa rubrique " Bonheur, bonheur " étant un feu d’artifice de causticité et de décalage pédé. Depuis la rentrée, Eric Guého montre un autre aspect de son talent sur les planches, en tenant le rôle très contrasté d’Arnold dans " Torch song trilogy ".

Louise Hogarth

Cette Américaine est l’auteur du documentaire choc de l’année, " The gift " (diffusé sur Pink TV et disponible en DVD), où elle rassemble notamment divers témoignages de gays ayant choisi volontairement de se faire contaminer par le VIH.

Pascal Houzelot

Une chaîne gay en France ? Personne n’y croyait. Sauf Pascal Houzelot. Ce producteur de cinéma, ex de cabinets ministériels, a réussi à convaincre des groupes médiatiques puissants (TF1, M6, Canal Plus…) de participer financièrement à la création de Pink TV. Après des mois de retards, la chaîne (unique en son genre) est à l’antenne depuis près d’un an.

Ralk König

Auteur star de la BD pédée, l’Allemand Ralf König a depuis longtemps dépassé la seule sphère gay. Et son dernier album consacré au couple Conrad et Paul, " Et maintenant, embrassez-vous " (éd. Glénat), a même été primé cette année lors du festival de la bande dessinée à Angoulême.

Olivier Meyrou

Parmi les nombreux documentaires télé (excellents pour la plupart) consacrés à l’homophobie que l’on a pu voir ces derniers mois sur les chaînes, celui consacré à l’affaire François Chenu et diffusé sur France 5 (" Au-delà de la haine ") fait la différence par son intelligence, sa pudeur et la force des témoignages (les parents du jeune homme notamment) qu’il regroupe. Un travail exemplaire.

Frédéric Mitterrand

On est encore sous le choc de la beauté, de l’impudeur et de la liberté de sa " Mauvaise vie " (éd. Robert Laffont), l’un des textes les plus magnifiques qu’on ait pu lire cette saison. Une leçon d’écriture en même temps qu’un témoignage bouleversant sur les désirs d’un homme.

Alain Piriou

Omniprésent dans les médias dès qu’il est question d’homosexualité, affûté dans ses arguments, incisif dans ses réparties, le porte-parole de l’Inter-LGBT est devenu la figure la plus en vue de la communauté gay. Celle-ci aurait pu tomber plus mal…

Jean-Pierre Raffarin

L’ancien Premier ministre laisse un bilan pour le moins mitigé, et pas seulement pour ce qui concerne les questions gay. Difficile toutefois de ne pas lui faire crédit d’une certaine obstination à faire adopter, contre l’avis d’une grande partie de la majorité UMP, les dispositifs législatifs condamnant l’homophobie.

Jean-Luc Romero

Ce n’est ni pour la création de son minuscule parti politique (Aujourd’hui Autrement) ni pour sa pré-candidature à l’investiture UMP pour les municipales parisiennes de 2008 que le conseiller régional se retrouve ici mais pour avoir réussi à faire déclarer le sida Grande cause nationale 2005. Si l’intention était louable, il faut toutefois constater que jusqu’à présent, cela ne s’est guère traduit en actes…

Marc Tessier

Le non-renouvellement de son mandat à la tête de France Télévisions est une déception d’autant plus grande que Marc Tessier avait su impulser sur les antennes du service public des programmes aussi ambitieux et novateurs quant à l’homosexualité que le téléfilm "Un amour à taire" ou la mini-série "Clara Sheller".

Louis-Georges Tin

Déjà auteur d’un remarquable "Dictionnaire de l’homophobie", Louis-Georges Tin a coordonné cette année une initiative majeure, la première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie qui s’est déroulée le 17 mai.

Rose Troche

Les lesbiennes ont leur réalisatrice culte en la présence de cette jeune américaine qui, après l’épatante comédie romantique " Go fish ", a signé cette année la série qui révolutionne la représentation des lesbiennes : " The L word ", diffusé simultanément sur Canal Plus et Pink TV.

Yann Wehrling

Le discret secrétaire général des Verts a réussi un petit exploit : grâce aux positions dénuées de toute ambiguïté de son parti quant aux revendications LGBT (mariage, adoption, homophobie, etc.), il était le seul leader politique national habilité à porter la banderole lors de la dernière Marche des Fiertés.

Jin Xing

Ex colonel de l’armée chinoise devenue chorégraphe et danseuse étoile, la transsexuelle Jin Xing a triomphé à deux reprises sur les scènes françaises cette saison, grâce à " Shangaï tango " et " Carmina Burana ". Elle a aussi raconté son incroyable histoire dans " Rienn n’arrive par hasard " (éd. Robert Laffont).

Jose Luis Zapatero

Par son courage politique et son engagement personnel, le Premier ministre socialiste espagnol a réussi à faire adopter en un an à peine la loi accordant une égalité parfaite aux couples gay et hétéros, plaçant son pays parmi les plus avancés au monde dans ce domaine. En outre, on n’oubliera pas ses mots bouleversants (les gays "ne sont qu’une minorité, mais leur triomphe est le triomphe de tous") après le vote du parlement. Nos politiciens feraient bien de s’en inspirer.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.